Archives Art Italien

Publié le mercredi, 7 novembre 2012 à 18h28

Roma, exposition de Roberto Di Costanzo

Par Paolo Merloni

Le parcours de l’exposition « Roma » du 12 au 18 novembre au prestigieux Espace Pierre Cardin de Paris, promue par le maître Pierre Cardin et soutenue par l’Ambassade d’Italie, nous conduit au cœur de l’extraordinaire capacité visionnaire d’un jeune talent italien.

Ses œuvres à l’encre de chine, rassemblées pour la première fois à Paris, se comptent à plus de cent. Elles cohabitent dans le récit de l’auteur, illustrateur, portraitiste et costumier, donnant vie à un itinéraire dont l’origine de l’intensité expressive est à identifier dans un parcours fécond d’études artistiques et dans sa formation auprès de grands maîtres du cinéma italien tels que le Maître Pietro Tosi, son mentor, et le célèbre maquilleur de stars Francesco Freda.

L’artiste arrive dans la ville Lumière pour transmettre sa vision de Rome à travers le dernier livre illustré pour les éditions Nomades publié en France, en Belgique et en Suisse, dont la narration visionnaire inspire une virtuosité en perspective. C’est un récit de la ville éternelle où les enfants volent au gré de ballons rouges afin de la visiter à travers cette imagination chère à l’enfance.

Son interprétation du célèbre « Chant de Noël » de Charles Dickens est intense et métaphysique; dans celui-ci, l’artiste conjugue la tradition du classique de Noël à travers des portraits profonds de Scrooge à l’encre de Chine avec une synthèse contemporaine du concept de rédemption, imaginant un Scrooge en marionnette guidé par les mains des esprits.

Informations pratiques
Espace Pierre Cardin
3 avenue Gabriel 75008 Paris
tél 01 42 66 95 53
Dates : du 12 novembre 2012 au 18 novembre 2012
Roma - Roberto Di Costanzo
Espace Pierre Cardin, du 12 au 18 novembre 2012