Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 18 novembre 2012 à 16h41

Ritrovari et Ricercari par Christophe Desjardins

Par Francesco Romanello

Christophe Desjardins, célèbre altiste et violiste parisien, nous propose un programme tout italien, qui sera présenté à l'Institut Culturel Italien lundi 19 novembre à 20h.

Diffusé en première mondiale à la Radio d’Hambourg en février dernier, le programme prévoit l’interprétation pour viole seule (alto seul) des œuvres qui composent les « Ritrovari » d’Ivan Fedele, l’un des compositeurs italiens d’aujourd’hui les plus affirmés (dont les pièces font l'objet de nombreuses commandes, notamment de l'Ensemble InterContemporain, de Radio France, de l'Ircam) et continue avec les avec les « Ricercari » de Domenico Gabrielli, compositeur et virtuose italien du XVIIe siècle.

Deux compositions de deux autres auteurs italiens contemporains viendront compléter la soirée : Gianvincenzo Cresta et Fausto Sebastiani. Un concert exceptionnel avec la participation d’un soliste parisien qui entretient depuis toujours un lien très fort avec la musique et les musiciens italiens (il a entre autres été le violiste de prédilection de Luciano Berio).

En présence de Ivan Fedele, cette soirée est organisée en collaboration avec Fondazione Musica per Roma dans le cadre du cycle "Suona Italiano 2012", programme pour la diffusion et la promotion de la musique italienne en France.

Christophe Desjardins, alto : Ritrovari et Ricercari, œuvres de Ivan Fedele, Domenico Gabrielli, Gianvincenzo Cresta, Fausto Sebastiani.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Date: lundi 19 novembre 2012, à 20h.