Archives Art Italien

Publié le vendredi, 4 novembre 2011 à 08h00

Au pays des sorcières. Rites et fêtes au Frioul, photographies de Gian Carlo Corsi

Par Francesco Romanello

Roberto Giacone, directeur de la Maison d'Italie de Paris, Patrizia Bisson, présidente de l'association "France-Frioul" et Luciana Miotto de l'association "Pour Le Lubéron" ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition du photographe italien Gian Carlo Corsi "Au pays des sorcières. Rites et fêtes au Frioul", mercredi 9 novembre 2011 à 18h.

L'exposition présente le reportage que Gian Carlo Corsi a réalisé dans les années 1980 dans cette région du nord de l'Italie.

Situé entre l'Autriche, la Slovénie, souspendu entre les Alpes et l'Adriatique, le Frioul est une terre de contacts entre peuples de cultures diverses. Son identité culturelle, marquée par sa langue, le "Frioulan" - que ses poètes, comme P.P. Pasolini, utilisent pour sa richesse phonétique - s'affirme encore plus au travers des rites et des fêtes traditionnels, vécus et pratiqués largement encore aujourd'hui.

Une table ronde sur le thème "Rites et Fêtes", animée par Yvonne de Sike (ethnologue), Luciano Bonanni (historien) et Jean-Pierre Surrault (historien) introduira l'exposition, suivie d'un "Coktail frioulan".

L'exposition restera ouverte jusqu'au 20 novembre 2011 au salon Aldo Vitale de la Maison de l'Italie.

Informations pratiques
Maison de l'Italie Cité Universitaire
7, Bld Jourdan - 75014 Paris
Dates: du 10 au 20 novembre 2011.
Vernissage: mercredi 9 novembre 2011 à 18h.