Archives Cinéma

Publié le dimanche, 22 mai 2011 à 08h00

Rita de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza à la Maison de l'Europe

Par Francesco Romanello

La Maison de l'Europe de Paris et NISI MASA France nous invitent jeudi 26 mai 2011 à la soirée mensuelle de projection de courts-métrages européens, qui vise à proposer un "meltingpot" de films venant de toute l'Europe, réalisés par de jeunes cinéastes. Ce mois-ci, l’Italie est à l’honneur avec la projection de Rita, un court-métrage de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (Italie/ 2009/ 20’).

Rita, une petite fille de dix ans, aveugle depuis sa naissance, vit dans un quartier côtier de Palerme. Têtue et curieuse, elle se sent étouffée par sa mère protectrice et dictatoriale. Mais un jour, un jeune garçon blessé et terrorisé en fuite de son domicile, s'introduit soudainement dans son monde claustrophobique. Leur rencontre est aussi intense que énigmatique. Grace à ce garçon, ou peut-être grâce à sa propre imagination et à son courage, Rita parvient à quitter sa maison pour aller à la plage et vivre un court instant de liberté.

Le choix des deux jeunes scénaristes et réalisateurs palermitains Piazza et Grassadonia est radical et se pose un défi difficile: mettre en scène l'histoire du point de vue d'un enfant, dans la perspective d'un personnage aveugle, pour révéler ce regard impossible. La caméra cadre au plus près le visage extrêmement mobile de la jeune fille (la jeune actrice Martina Palermo, extraordinaire de vérité et humanité), refusant ainsi de montrer ce que Rita ne peut voir. Le cadrage se déploie en longs plans-séquences qui laissent transparaitre chaque frémissement du visage dans un voyage intérieur, délicat et intimiste.

Présenté à Cannes l’année dernière dans le cadre de la Semaine de la Critique, Rita a rencontré un large consensus dans plusieurs festivals internationaux. Court-métrage italien le plus primé de l’année 2010, ce film a déjà remporté le prix du meilleur court-métrage au Festival International du Film de Bratislava en Slovaquie et au Festival International de Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne. Il a également remporté le prestigieux prix Arté en France au Festival d'Angers Premiers Plans, le Diploma of Merit au Tampere Short Film Festival en Finlandia et le Prix pour la meilleure réalisation à l’Aspen Shortsfest, le plus connu des festivals de courts métrages aux États-Unis.

Un petit bijou à ne pas rater.

Le programme de la soirée prévoit également :

  • Me llamo Roberto Delgado de Javier Loarte (Espagne / 2010 / 8'). Le réalisateur nous offre avec ce court-métrage documentaire la géolocalisation virtuelle de sa rue, dans un quartier neuf du Nord de Madrid.
  • La Motivation d'Emmanuel Gras (France / 2003 / 27'). Portait de Carine, jeune mère issue de la DDASS. Son combat pour élever son fils. Pour s'élever socialement.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou auprès de Mélanie Vogel: europe@paris-europe.eu

Informations pratiques
La Maison de l'Europe
35-37, rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris
Métro: Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)
Tél.: 01 44 61 85 85
www.paris-europe.eu
Date: jeudi 26 mai 2011, 19h00 – 21h00