Archives Opéra

Publié le dimanche, 18 mars 2012 à 13h03

Rigoletto, opéra de Verdi par la compagnie Teatro Lirico d'Europa en tournée en île-de-France

Par Karima Romdane

La Compagnie d'opéra Teatro Lirico d'Europa parcourt le monde avec succès, notamment aux États-Unis, avec des productions dans lesquelles elle engage de grandes voix lyriques. Du 27 au 31 mars, elle sera en tournée en île-de-France pour présenter Rigoletto. Un Rigoletto mis en scène avec un orchestre complet contenant tous les éléments d’un grand opéra : un ensemble majestueux de costumes d’époque, un baryton profond, un solide ténor et une soprano aérienne. Une occasion de redécouvrir cette oeuvre majeure de Giuseppe Verdi dont la plupart des airs sont devenus des « tubes » populaires.

C’est sous le titre Le Roi s’amuse que la pièce de Victor Hugo avait été présentée au public parisien, en 1832, provoquant le scandale et récoltant l’échec : le gouvernement de Louis-Philippe, choqué par une "immoralité inacceptable", refusait qu’un roi de France (François Ier) fût présenté comme un horrible libertin, surtout sous la plume d’un auteur affiché républicain…

Les noms furent changés et initialisés : Triboulet, le célèbre bouffon de François Ier, se transforma en Triboletto, avant de devenir Rigoletto, jeu de mots sur le nom du bouffon et sur le verbe "rire". Le génie de Verdi fit le reste.

Rigoletto est le premier des opéras formant, avec La Traviata et Il Trovatore, la fameuse "trilogie populaire". Il se situe au point d’équilibre idéal entre la tradition italienne du bel canto et les forces novatrices qui conduiront aux chefs-d’œuvre ultérieurs comme Don Carlos et Otello.

Le Teatro Lirico d’Europa fut créé en 1988 par Yves Josse, ancien chanteur et agent d’artistes, et Giorgio Lalov, jeune chanteur d’opéra bulgare, qui a fait ses débuts à la Scala de Milan. Leur collaboration connut un succès rapide et aboutit dès le début des années 1990 sur des tournées annuelles de plus de 250 dates à travers l’Europe. Depuis plus de 10 ans c’est désormais à travers les États-Unis que se produit le Teatro Lirico d’Europa, devenu entre temps une des références internationales en matière de tournée lyrique.

Rigoletto, opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi. Durée 2h20 avec entracte. Livret Francesco Maria Piave d’après le roman de Victor Hugo Le roi s’amuse. Avec : Igor Borko, Peter Danailov, Nelson Maartinez, Melody Alesi, Snejana Dramcheva, Larissa Yudina, Mikhail Kolelishvili, Viara Zhelezova, Hristo Sarafov

En tournée en île-de-France :

Mardi 27 mars 2012 à 20h30 Centre culturel et sportif de Saint-Ayoul (10 rue du Général-Delors 77160 Provins)
Mercredi 28 mars 2012 à 21h Théâtre Espace Coluche (980 avenue du Général-de-Gaulle 78370 Plaisir).
Jeudi 29 mars 2012 à 20h45 Théâtre du Vésinet Alain-Jonemann (59, boulevard Carnot 78110 Le Vésinet)
Vendredi 30 mars 2012 à 20h45 Théâtre Alexandre-Dumas (place André-Malraux 78100 Saint Germain-En-Laye)
Samedi 31 mars à 20h30 Théâtre André Malraux (place des Arts 92500 Rueil-Malmaison)