Archives Opéra

Publié le vendredi, 25 novembre 2011 à 08h00

Rigoletto, opéra de Verdi enregistré au Teatro Regio Mantoue

Par Karima Romdane

C’est sous le titre Le Roi s’amuse que la pièce de Victor Hugo avait été présentée au public parisien, en 1832, provoquant le scandale et récoltant l’échec : le gouvernement de Louis-Philippe, choqué par une "immoralité inacceptable", refusait qu’un roi de France (François Ier) fût présenté comme un horrible libertin, surtout sous la plume d’un auteur affiché républicain… Les noms furent changés et initialisés : Triboulet, le célèbre bouffon de François Ier, se transforma en Triboletto, avant de devenir Rigoletto, jeu de mots sur le nom du bouffon et sur le verbe "rire". Le génie de Verdi fit le reste.

Rigoletto est le premier des opéras formant, avec La Traviata et Il Trovatore, la fameuse " trilogie populaire". Il se situe au point d’équilibre idéal entre la tradition italienne du bel canto et les forces novatrices qui conduiront aux chefs-d’œuvre ultérieurs comme Don Carlos et Otello.

Rigoletto Opéra de Gisueppe Verdi. Enregistré au Teatro Regio de Mantoue.Durée 3h. Direction Zubin Mehta – Mise en scène Marco Bellocchio. Avec : Placido Domingo, Julia Novikova, Vittorio Grigolo, Ruggero Raimondi.
Informations pratiques
Cinéma Balzac
1, rue Balzac 75008 Paris (RER : Charles de Gaulle- Étoile, M° Étoile, George V) Tarif en prévente : 27 €
Pour réserver sur le site de la Fnac
Date : Mardi 13 décembre 2011 à 20h