Archives Cinéma

Publié le samedi, 9 avril 2011 à 15h39

Rétrospective Sergio Leone

Par Francesco Romanello

A partir du 13 avril 2011, la Filmothèque du Quartier Latin organise une rétrospective consacrée à Sergio Leone, le pape du western italien. L’occasion de se souvenir de ce cinéaste hors-normes qui a bouleversé les codes et les frontières cinématographiques. Car après Leone, les distinctions entre cinéma populaire ou d’auteur, montage et utilisation de la musique, champ, contre-champ, gros-plan ou plan-séquence n’ont plus le même sens.

Embu de la tradition baroque italienne ainsi que du cinéma d’Akira Kurosawa, Leone fut le réalisateur de quelques films cultissimes : Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965), Le bon, la brute et le truand (1966), Il était une fois dans l'Ouest (1968) et Il était une fois la révolution (1969). Les deux derniers cités forment avec l'ultime réalisation du grand cinéaste italien Il était une fois en Amérique (1984) sa trilogie sur l'Amérique.

Excellent directeur d’acteurs, les plus grands ont joué pour lui : Lee Van Cleef, Gian Maria Volonté, Clint Eastwood, Charles Bronson, Claudia Cardinale, Robert De Niro.. Ils ont tous participé à la création de la mythologie léonienne: truculente, cynique, mais toujours grandiuesement épique.

La musique a également eu une importance permanente dans l’œuvre du maître. Elle pouvait être l'élément même d'une action : pour le tournage de certains scènes, le réalisateur envoyait la musique sur le plateau. Cela donnait l'atmosphère de la scène et le jeu des comédiens s'en trouvait influencé. Indéfectiblement liées aux westerns de Leone, les partitions musicales signées par Ennio Morricone rompent radicalement avec la tradition symphonique du western classique et comptent parmi les signatures les plus populaires de l'histoire du cinéma.

Pour l’ensemble de ces éléments, deux décennies après sa disparition à 60 ans en 1989, Leone reste l’un des cinéastes les plus regardés par les cinéphiles de monde entier, et un des plus influents pour le cinéma contemporain, inspirant aussi bien les films d’action Hongkongais ou Coréens que Quentin Tarantino.

Lors de cette rétrospective, quatre films essentiels de son œuvre seront présentés : Et pour quelques dollars de plus, Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’ouest et Il était une fois la révolution.

Informations pratiques
La Fimothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion - 75005 Paris, tél. 01 43 26 70 38
Dates : à partir de mercredi 13 avril 2011