Archives Cinéma

Publié le lundi, 9 janvier 2012 à 08h00

Rétrospective Littérature et Cinéma: quelques films italiens

Par Francesco Romanello

Du 10 janvier au 14 février 2012, la Filmothèque du Quartier Latin lance une grande rétrospective pour célébrer la relation d'amour qui lie "Littérature et Cinéma": 5 semaines de projections, débats et rencontres à travers plus de 70 films.

L’occasion de revoir des grands classiques de l'adaptation littéraire au cinéma (la sélection est remarquable) parmi lesquels nous vous signalons la présence de quelques fleurons du cinéma italien. Les-voici passés en revue...

Casanova, un adolescent à Venise (Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova veneziano , 1976, 2h05) de Luigi Comencini d’après les Mémoires de Casanova, avec Leonard Whiting, Maria Grazia Buccella, Lionel Stander, Senta Berger, Tina Aumont et Cristina Comencini.
Au XVIIIème siècle, l’enfance et l’adolescence du jeune Vénitien Giacomo Casanova élevé par sa grand-mère, puis ses parents, ses études sous la houlette d’un prêtre qui le persuade d’embrasser la carrière ecclésiastique, et la fréquentation des courtisanes qui le convertit au libertinage. / Jeu 9 Fv à 16h10 et Dim 12 Fv à 21h40.

Le Décaméron (Il Decameron, 1971, 1h50) de et avec Pier Paolo Pasolini d’après le roman de Boccace, avec Franco Citti, Ninetto Davoli, Vincenzo Amato et Angela Luce.
Neuf histoires de dupes du Décaméron, dans la ville de Naples au Moyen-Age : un jeune homme s’enrichit après avoir été escroqué plusieurs fois, une femme trompe son mari dans sa propre demeure, un séducteur impénitent leurre le prêtre sur son lit de mort, trois frères se vengent de l’amant de leur sœur… / Sam 28 Jv à 22h et Mar 31 Jv à 15h50.

Le Guépard (Il Gattopardo, 1963, 3h05) de Luchino Visconti d’après le roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon, Paolo Stoppa, Pierre Clementi, Serge Reggiani et Terence Hill.
En 1860, le débarquement des troupes républicaines de Garibaldi en Sicile sonne les dernières heures de l’aristocratie locale. Le Prince Salina se retire avec sa famille dans leur palais à la campagne, tandis que son neveu préféré, qui a rallié les troupes de Garibaldi, s’éprend de la fille du maire local. Le Prince, qui prend conscience du caractère inéluctable de ce compromis, accepte leur union… / Ven 13 Jv à 13h40, Dim 15 Jv à 15h30 et Lun 16 Jv à 20h30.

Le Manteau (Il Capotto, 1952, 1h43) d’Alberto Lattuada d’après la pièce de Nikolaï Gogol, avec Renato Rascel, Yvonne Sanson, Giulio Stival, Ettore Mattia et Antonella Lualdi.
Un humble employé de mairie en butte aux humiliations de ses collègues, surprend un jour une conversation compromettante. En échange de son silence, il touche une prime qu’il consacre à l’achat d’un manteau neuf, garni de fourrure… / Mer 18 Jv à 13h40, Sam 21 Jv à 19h45 et Lun 23 Jv à 15h50.

Mort à Venise (Morte a Venezia, 1971, 2h15) de Luchino Visconti d’après la nouvelle La Mort à Venise et inspiré du roman Le Docteur Faustus de Thomas Mann, avec Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Björn Andresen, Marisa Berenson, Romolo Valli et Franco Fabrizi.
Un compositeur âgé de renom est venu se reposer au Lido à Venise, où se retrouve la haute société européenne d’avant 1914. En proie à l’angoisse et à la mélancolie, dans une ville touchée par une épidémie de choléra, il fait la rencontre d’un jeune et bel adolescent, en vacances avec sa mère et ses sœurs, qui représente l’idéal de beauté auquel il a tenté de donner forme à travers sa création… / Lun 13 Fv à 20h15: séance présentée par Alain Garel, qui procédera, après la projection intégrale du film, à l’analyse de séquences.

Informations pratiques
La Filmothèque du Quartier Latin
9, rue Champollion - 75005 Paris
Tél. 01 43 26 70 38
Dates : du 10 janvier au 14 février 2012.