Archives Art Italien

Publié le samedi, 14 juillet 2012 à 13h34

Rétrospective Gio Ponti à la Galerie Lafon-Vosseler

Par Francesco Romanello

Jusqu’au 21 juillet 2012, la galerie parisienne Jacques Lafon et Michael Vosseler s'associe à la galerie Deposito A de Vérone, pour nous présenter une très belle rétrospective consacrée à Gio Ponti (1891-1979). Cette exposition-évènement réunit des créations mobilières et luminaires du grand designer italien datant entre 1930 et 1970, qui témoignent de sa contribution exceptionnelle à l’histoire des arts décoratifs.

Designer emblématique de la scène artistique italienne, Gio Ponti est considéré comme l'un des membres les plus actifs du renouveau du design italien d’après guerre. Architecte, auteur, enseignant et chef d’entreprise, il créa en 1928 la revue DOMUS afin de promouvoir le génie créatif Italien au lendemain de la première guerre mondiale. Véritable impulsion pour l’évolution du design et de l’architecture italienne, cette revue permit également de découvrir le travail d’autres de ses contemporains, dont Fornasetti ou Charles Eames.

En 50 ans de carrière, Ponti nous a laissé un assortiment unique de bureaux, consoles, fauteuils, tables, tabourets et lampadaires, appliques, lampes, etc. Articulée en trois salles, cette rétrospective nous offre une vision globale et une présentation chronologique de l’ameublement d’intérieur selon Gio Ponti, dévoilant toute la créativité et l'inventivité du maître italien sur le plan des formes, des nouveaux matériaux et de la technicité.

Présente dans de nombreux fonds muséaux à travers le monde, l’œuvre de Gio Ponti suscite toujours aujourd’hui un fort intérêt chez les architectes, décorateurs d’intérieurs et collectionneurs, de Milan à Paris, de Londres à New York.

Informations pratiques
Galerie Lafon-Vosseler
32, rue de Verneuil - 75007 Paris
Tel. +33 (0)1 49 27 00 38
info@galeriejacqueslafon.com
Dates : jusqu'au 21 juillet 2012.