Archives Cinéma

Publié le mercredi, 18 septembre 2013 à 14h54

Rétrospective Bernardo Bertolucci à la Cinémathèque française

Par Francesco Romanello

Attention, événement majeur pour tous les passionnés de cinéma italien !

Jusqu’au 13 octobre 2013, la Cinémathèque française rend hommage à Bernardo Bertolucci, avec une rétrospective intégrale de tous ses films. Une occasion en or pour redécouvrir la filmographie séduisante et raffinée d'un cinéaste qui a souvent fait scandale ou sensation, à l’image du célèbre Dernier Tango à Paris.

Né à Parme en 1941, fils du poète Attilio, Bernardo Bertolucci a été un des plus importants représentants d'une génération de jeunes auteurs en colère qui débute au cinéma dans les années 1960 en Italie.

Cinéphile passionné, il devient le très jeune assistant réalisateur de Sergio Leone et de Pier Paolo Pasolini, et réalise son premier long-métrage en 1962: La commare secca, une enquête pasolinienne sur le meurtre d’une prostituée sur les bords du Tibre.

Son deuxième film, Prima della rivoluzione (1964), qui interroge le rôle de l'intellectuel communiste, sera salué par la critique comme l’œuvre d'un auteur majeur du nouveau cinéma italien, proche de la Nouvelle vague.

Qu'il adapte Borges (La Stratégie de l'Araignée) ou Moravia (Le Conformiste), la tension entre idéologie (Marx, Freud) et esthétique (une grande fascination pour l'opéra) est au cœur du cinéma de Bertolucci.

Les rapports entre le sexe et la société sont à la base de son énorme succès, Le Dernier Tango à Paris (1972).

Le Dernier Empereur, Un thé au Sahara et Little Buddha sont d'ambitieuses fresques qui s'éloignent de l'Europe où il reviendra avec Innocents, réalisé en 2003, et notamment avec Moi et Toi, son dernier film, actuellement dans les salles.

Découvrez ici le programme des projections.

Informations pratiques
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy - 75012 Paris (M° Bercy)
Tél. 01 71 19 33 33
Dates : jusqu'au 13 octobre 2013.