Archives Théâtre

Publié le dimanche, 27 novembre 2011 à 12h15

L'homme qui rit et Renzo le partisan, deux pièces d'Antonio Negri

Par Francesco Romanello

L’Homme qui rit (critique de la politique) et Renzo le partisan (critique des armes) sont les deux premières pièces de la Trilogie de la critique, le deuxième cycle théâtral d’Antonio Negri, qui se clôt avec Prométhée (critique du divin).

Ces deux pièces, inspirées de faits réels qui ont marqué l’histoire récente de l’Italie et qui embrassent deux générations de militants politiques, sont mises en scène par Barbara Nicolier et son équipe au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis.

Corruption et répression sont au centre de la première pièce. Un haut fonctionnaire, alors qu’il s’essaie au compromis politique, est enlevé et condamné à mort. Jeunesse et violence sont au cœur de la deuxième pièce où le partisan Renzo achève son adolescence dans le fracas de la deuxième guerre mondiale.

Avec ce deux pièces, l’auteur interroge frontalement les valeurs fondatrices de la démocratie.

Né en 1933, Antonio (Toni) Negri est aujourd'hui une figure incontournable de la pensée politique, Jeune professeur de philosophie de l’université de Padoue durant les années 60 et 70, il s'imposa comme l’un des principaux penseurs des mouvements autonomistes italiens. Cet engagement lui valut d’être poursuivi par l’État italien: il a été incarcéré en 1979, puis contraint à l'exil en France en 1983, avant d’être définitivement acquitté. Son essai Empire, co-écrit avec Michael Hardt, suivi de Multitudes et Commonwealth, est devenu dans les années 2000 un best-seller mondial et sert depuis de repère théorique en particulier aux mouvements altermondialistes. Antonio Negri a découvert l'écriture théâtrale en marge de son travail de recherche philosophique et politique.

L’Homme qui rit (critique de la politique) et Renzo le partisan (critique des armes), deux pièces issues de la Trilogie de la critique d’ Antonio Negri, mise en scène de Barbara Nicolier, avec Nina Greta Salomé / Julie Pilod / Carlo Brandt / Pierre-Félix Gravière.

Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, du 18 au 28 novembre. Salle Jean-Marie Serreau, Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi: 19H30; Samedi, 18H; Dimanche 16H.

Informations pratiques
Théâtre Gérard Philipe
59 Boulevard Jules Guesde - 93200 Saint Denis
Tel. +33 (0)1 48 13 70 00
Dates : jusqu'au 28 novembre 2012