Archives Cinéma

Publié le samedi, 30 mars 2013 à 08h02

Rendez-vous de périphérie avec le cinéma calabrais

Par Emilie Voisin

Le jeudi 4 avril à 20h, L'Espace 1789 à Saint Ouen accueille le cinéma italien et plus particulièrement le cinéma calabrais, à travers la projection de deux films et la rencontre avec les deux cinéastes: Felice D'Agostino et Arturo Lavorato.

La rencontre sera animée par Marie-Pierre Duhamel Muller, membre du comité de sélection de la Mostra de Venise, programmatrice, enseignante et traductrice de cinéma.

Ils sont deux jeunes cinéastes calabrais qui réalisent ce qui est maintenant une œuvre, politique, prenant place dans un paysage audiovisuel italien dévasté par l’ère Berlusconi. Leurs films sont fermement ancrés dans le territoire de la Calabre. Ils y travaillent la mémoire, les mythes, l’Histoire et ses tourments, l’abrupte beauté de ses paysages et l’âpreté de la vie de ses habitants.

In attesa dell’avvento (20 mn) : ce film, qui a obtenu le Prix du court métrage à la Mostra de Venise 2011, revient sur 1861, 1971 et 2011, trois années primordiales de l'histoire italienne. En jouant avec la banalité d’une Histoire composée uniquement de dates, nous glissons vers la révolte qui eut lieu en Calabre en 1971.

In amabile Azzurro (1h35, inédit en France) est une évocation de la Calabre (qui fit partie de la Grèce antique) à travers le mythe d’Oreste. Les deux cinéastes mettent en scène cet endroit désolé et superbe, le théâtre des rêves et des espoirs brisés, le berceau de tout un peuple impuissant face à son destin.

Informations pratiques
Espace 1789
2-4 rue Alexandre Bachelet - Saint Ouen (M° Garibaldi)
www.peripherie.asso.fr ; www.espace-1789.com
Tarif unique : 4,50 €
Dates : le 4 avril 2013

Affiche du film calabrais pour rencontre de périphérie
Espace 1789, à partir du 4 avril 2013