Archives L'Italie en France

Publié le samedi, 15 novembre 2008 à 12h47

Rencontres du cinéma italien, édition 2008 à Grenoble

Par Stefano Palombari

Semaine italienne 2008 Cinéma Le Club et autres lieux, jusqu'au 25 novembre 2008

Pour la troisième année Grenoble accueillera le cinéma italien d'aujourd'hui. L'édition 2008 des Rencontres du cinéma italien, organisées par l'association « Dolce cinema », qui se tiendra du 14 au 25 novembre prochains, présente un programme particulièrement intéressant. A côté des six longs-métrages en concours, que des films inédits en France, il y aura un Cinéconcert, des « portraits » et dans l’espace « Panorama » des films importants et de succès comme Gomorra de Matteo Garrone.

Le « focus » de cette année est consacré à Carlo Mazzacurati, un réalisateur malheureusement méconnu en France à qui on doit, entre autres, le très beau La Giusta distanza (la bonne distance).

Le jury, formé de trois personnalités du monde du cinéma, dont un distributeur particulièrement sensible à la production italienne, choisira le film gagnant qui bénéficiera d’une aide à la distribution en France. Une idée particulièrement heureuse.

Mais aux Rencontres du cinéma italien de Grenoble on ne parlera pas que du cinéma. A côté des projections il y aura des rencontres littéraires, des expositions d’affiches et de photographies de scène du cinéma italien et des vidéos d’art.
Une exposition de 10 photos argentiques en noir et blanc, une série de 10 portraits sous le titre Partot, mot qui dans le dialecte de Bologne signifie pour tous. Elle s’inscrit dans une recherche sur le portrait réalisée à partir des gens qui habitent la ville. Giampiero Rigosi, sera l’un des invités des rencontres littéraires. Il est l’auteur de nombreux romans dont Notturno bus (Bus de nuit), qui a inspire le film éponyme de Davide Marengo.

Le six films en concours sont : Aspettando il sole de Ago Panini, Piano solo de Riccardo Milani, Riprendimi de Anna Negri, Tutto torna de Enrico Pitzianti, L’uomo di vetro de Stefano Incerti, Vogliamo anche le rose de Alina Marazzi.
Parmi les autres films projetés pendant le festival : L’assedio (Shandurai) film de 1999 de Bernardo Bertolucci, Caos Calmo de Antonello Grimaldi avec Nanni Moretti, Non pensarci (Ciao Stefano), film très intéressant de Gianni Zanasi, L’orchestra de Agostino Ferrente et Biutiful Cauntri d’Esmeralda Calabria.

Informations pratiques
Cinéma Le Club et autres lieux
Grenoble
Dates : du 14 au 25 novembre 2008 Programme complet de la manifestation