Archives Art Italien

Publié le vendredi, 27 mars 2015 à 09h45

Reflets et Lumières, exposition de Giuseppe Modica

Par Sifrein

Labirinto atelier, 2013, huile sur toile, triptyque 180x350 cm

La Galerie SIFREIN a le plaisir de vous présenter l’exposition « Reflets et Lumières » de Giuseppe Modica du 28 Mars 2015 au 30 Mai 2015. Vernissage le vendredi 27 mars 2015 de 17h à 21h.

Giuseppe Modica, 62 ans, naît à Mazara del Vallo, Sicile. Très tôt, il découvre son intérêt pour la peinture, dans ses premières toiles, l’on reconnaît une tension vers la «métaphysique» des objets de tous les jours.

Première exposition personnelle à la Galleria La Stufa de Florenceil y a presque 40 ans. Les années d’expérimentations qui vont suivre lui permettent d’évoluer, de structurer son langage pictural, cette « mesure », cette « rigueur » qui seront les éléments essentiels de ses travaux futurs.

Le critique Maurizio Fagiolo dell’Arco s’intéresse à l’évolution de la recherche de Modica et il écrit l’essai « Les chambres inquiètes » ed. Fabbri où il parcourt le travail de Modica en profondeur en faisant ressortir les thématiques : Artificiel, Lumière, Mémoire, Sicilitude, Géométrie, Miroir.

« Le miroir dédouble notre espace : il reflète un autre plancher, un montant de porte et la mer à l’horizon la véranda se prolonge vers la mer, qui est à son tour un miroir. Le bleu diffus s’atténue comme dans un miroir, sombrement. Il en dérive un tableau dans le tableau : une autre représentation qui double le double ». Maurizio Fagiolo dell’Arco.

Il rencontre Antonio Tabucchi qui crée le récit « Les vacances de Bernardo Soares » pour accompagner ses gravures. Leonardo Sciascia lui dédie un article sur le « Corriere della Sera ». Vittorio Sgarbi invente le néologisme « l’ammodicazione del sogno ». Dans la préface du catalogue pour l'exposition reflets et lumières, Giovanni Lista présente « La mélancolie onirique de Giuseppe Modica ».

Informations pratiques
  • Galerie SIFREIN
  • 10, rue Lavoisier - 75008 Paris
  • 28 Mars 2015 - 30 Mai 2015
  • Vernissage - vendredi 27 mars 2015 - 17h -21h