Archives Organismes culturels

Publié le lundi, 28 mai 2012 à 12h00

Rapport Mediterra 2012. La diète méditerranéenne pour un développement régional durable

Par Francesco Romanello

A l’occasion de la publication du Rapport Mediterra 2012 produit par le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), le Centre Culturel Italien organise - mardi 29 mai à 16h - une table ronde en présence des auteurs Vincenzo Fersino, Biagio Di Terlizzi, Gianluca Manganelli et Sebastien Abis pour discuter des bienfaits et des vertus sanitaires du régime alimentaire typique des pays du bassin méditerranéen comme l’Italie.

Fondant sa réflexion sur le potentiel mobilisateur de la diète méditerranéenne, le Rapport Mediterra 2012 propose un itinéraire multidimensionnel et interdisciplinaire faisant appel à l’histoire, à la socio-démographie, à la santé, à l’écologie, à l’entreprise, à la géo-économie et à l’initiative citoyenne.

Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la diète méditerranéenne interroge en fait plusieurs champs et domaines d’intervention, de la responsabilité environnementale à l’action politique en faveur d’une plus grande coopération régionale.

Sebastien Abis, Vincenzo Fersino et Gianluca Manganelli travaillent au secrétariat général situé à Paris qui coordonnent l’action des 4 instituts du CIHEAM. Biagio Di Terlizzi quant à lui, travaille à l’Institut de Bari en Italie.

Cette rencontre se déroulera en français et en italien. Entrée libre pour tous dans la limite des places disponibles. Pendant la conference il sera possible d’acheter le volume Mediterra au prix de 33,50€.

Informations pratiques
Centre Culturel Italien
4, rue des Prêtres Saint Séverin – 75005 Paris
Tél : 01 46 34 27 00
Date: mardi 29 mai 2012 à 16h.