Archives Art Italien

Publié le vendredi, 28 septembre 2012 à 10h07

Raphaël, les dernières années, exposition au Louvre

Par Ilaria Venneri

A partir du 11 octobre, en partenariat avec le musée du Prado, le Louvre réunit à l’occasion d’une exposition historique les oeuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les dernières années de sa courte vie. Cette période, qui est celle de son plein épanouissement stylistique, constitue le sommet de la Renaissance italienne.

Retables d’église, délicats tableaux de dévotion privée, portraits d’apparat et portraits intimes pleins de subtilité, ainsi que certains de ses plus beaux dessins, montrent l’extraordinaire esprit d’invention de l’artiste, la perfection de sa touche et son sens inégalable de la grâce.

Mais Raphaël n’est pas un génie solitaire. Il travaille avec l’aide d’un important atelier à la réalisation des commandes qui lui sont passées. Ainsi, d’autres mains se joignent souvent à la sienne, notamment celle de ses collaborateurs de confiance, Giulio Romano et Gianfrancesco Penni.

Autour de chefs-d’oeuvre encore jamais présentés en France, une centaine de peintures, dessins et tapisseries issus des collections de près de quarante institutions retracent le parcours artistique de Raphaël et de ses deux principaux élèves, de 1513, date de l’accession au trône pontifical de Léon X, jusqu’à 1524, quatre ans après la mort du génie d’Urbino, au moment du départ de Giulio Romano pour Mantoue.

Informations pratiques
Musée du Louvre
Hall Napoléon
Dates : du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013

Partenariat Musée du Louvre / L'Italie à Paris
jeu-concours des places à gagner(terminé)

Raphaël, Bindo Altoviti
Musée du Louvre, du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013 jeu-concours terminé