Archives Art Italien

Publié le jeudi, 23 juin 2016 à 15h36

Ramous sculpteur milanais à Blois

Par Marco Lotti

Œuvre de Carlo Ramous

Table ronde à l'Institut culturel italien autour de la figure du sculpteur italien Carlo Ramous le lundi 27 Juin 2016 à 18h

Sculpteur, diplômé de l’Accademia di Brera où il fut l’élève de Marino Marini, Carlo Ramous (1926-2003) fut l’un des protagonistes de la sculpture italienne des années 1950-1970. Invité à trois éditions de la Biennale de Venise (en 1958, 1962, 1972), il réalisa des grandes œuvres publiques en acier, telle que le Gesto per la libertà à Milan, ou l’installation gigantesque au Chuo Park de Chiba au Japon.

En 1957 il fut chargé par l’ingénieur Tullio Patschneider de réaliser deux bas-reliefs destinés à la façade des établissements industriels Rotocalco Ambrosiana à Cinisello Balsamo, et plus tard le relief de cent mètre de long pour la façade de l’Imprimerie Cino Del Duca à Blois. Créée par l’un des principaux éditeurs de presse de l’époque, fondateur du quotidien Il Giorno et mécène engagé à travers la Fondation Simone et Cino Del Duca, l’imprimerie de Blois fut achetée par le groupe Maxwell, avant de cesser ses activités.

La Société Agglopolys qui reprit le bâtiment voulait le démolir pour faire place à un nouveau projet immobilier, mais elle finit par sauver la façade avec le bas- relief monumental de Ramous, envisageant une nouvelle fusion en bronze pour réaliser une sculpture entretemps disparue.

A l'occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment à Blois et de l’exposition de Ramous programmée au Château de Chambord, Walter Patscheneider, responsable des archives Ramous, réunit autour de lui l’historien de l’art Francesco Poli, la critique d’art contemporain Alessandra de Bigontina, l’architecte Giulio Avon, pour une table ronde consacrée à cet artiste oublié et à son œuvre.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Lundi 27 Juin 2016 à 18h