Archives Organismes culturels

Publié le mercredi, 7 novembre 2012 à 08h00

Rencontre avec Raffaele La Capria

Par Francesco Romanello

Après la rencontre avec les frères Taviani au mois d'octobre, le cycle "I Magnifici Dodici" (12 personnalités italiennes d'exception discutent de leur image de l'Italie et de son avenir) continue en présence de l'écrivain Raffaele La Capria qui sera l'invité de l'Institut Culturel Italien de Paris le lundi 12 novembre à 18h.

Né à Naples en 1922, Raffaele La Capria est l’auteur d’une œuvre forte et engagée qui mêle savamment l’essai et le roman. Écrivain, scénariste et traducteur, La Capria reconstruit sans cesse dans ses écrits la géographie émotionnelle de sa ville natale, véritable métaphore d'une harmonie désormais perdue.

Proche de personnalités comme Alberto Moravia, Pierpaolo Pasolini, Bernardo Bertolucci et Enzo Siciliano, Raffaele La Capria commence sa carrière de romancier en 1952 avec la publication de Un jour d'impatience, suivi en 1961 par son roman le plus connu, Blessé à mort, qui remporte le prix Strega.

Aux côtés du réalisateur italien Francesco Rosi (né comme lui à Naples en 1922), La Capria collabore à l'écriture cinématographique de trois chefs-d’œuvre tels que Main basse sur la ville (Lion d'or à la Mostra de Venise en 1963), Les Hommes contre (1970, d'après Emilio Lussu) et enfin Le Christ s'est arrêté à Eboli (d'après Carlo Levi, en 1979).

L'occasion pour revenir sur ce parcours extraordinaire en présence d'une des personnalités les plus importantes de la littérature italienne contemporaine.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Date: lundi 12 novembre 2012, à 18h.