Archives L'Italie en France

Publié le lundi, 28 mars 2011 à 15h05

Francesco Guccini au Printemps des poètes à Toulouse

Par Marco Lotti

C'est grâce à la revue Radici, partenaire du printemps des poètes de cette année, si Francesco Guccini est le représentant de la Péninsule pour cette édition. Rendez-vous donc le 29 mars 2011 à 20h au Théâtre Sorano (35, allées Jules Guesde Toulouse, tél. 05 34 31 67 16), entrée libre.

Francesco Guccini est musicien, écrivain et auteur de textes de chansons parmi les plus connues et appréciées. il est aussi auteur de colonnes sonores et de bandes dessinées; il s’occupe de lexicologie, étymologie, dialectologie, traduction et théâtre.

Les textes de ses chansons sont souvent assimilés aux compositions poétiques et constituent une matière d'enseignement dans les écoles. il occupe ainsi une place primordiale dans l’histoire de la chanson italienne depuis le milieu des années 60.

Tout en utilisant à merveille ses nombreuses références littéraires, de Dylan à Kérouac, de Gozzano à Pavese, de la poesia giocosa médiévale à Borges, il a su s’intéresser à l’autobiographique, aux petits faits de la vie quotidienne, à l’existentiel, dressant à sa façon un remarquable portrait de la société italienne. Personnage hors du commun, dont Umberto Eco a écrit qu’il était sans doute le plus cultivé des auteurs-compositeurs italiens.