Archives Art Italien

Publié le jeudi, 12 février 2015 à 16h05

Primarosa Cesarini Sforza, expo à la Mairie du 4ème

Par Marco Lotti

Les oiseaux de Primarosa Cesarini Sforza

Les oiseaux chantent avec les doigts est le titre de l'exposition de l'artiste italienne Primarosa Cesarini Sforza à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris du 6 au 30 mars 2015.

Le printemps arrive à la Mairie du 4ème arrondissement grâce à une artiste italienne qui transforme la salle Jean Mouly en une volière magique. Primarosa Cesarini Sforza revient à Paris avec son univers poétique tissé au fil de soie.

L'artiste explique le choix du titre. «Les oiseaux chantent avec les doigts», c’est le titre que j’ai choisi pour mon exposition parisienne, dans la belles alle que M. Christophe Girard, Maire du 4ème arrondissement, a gentiment mis à ma disposition. Une phrase énigmatique inscrite par Apollinaire sur une aquarelle qu’il a peinte pour Picasso, qui me paraît juste pour l’univers que je veux représenter.

Dès que je suis rentrée dans la salle Jean Mouly l’espace est subitement apparu à mes yeux comme une sorte de boîte magique: un écrin idéal pour une œuvre unique, une grande série qui se dilate, qui est faite de fragments.

« Chez Primarosa, l’art est dans le quotidien - un quotidien féminin - et s’en écarte dans la création et la fantaisie à partir de l’ordinaire, de l’usuel, de la dimension déduite de l’action. Pour définir et donner vie à son monde de formes, elle se sert de techniques variées, du dessin à la peinture, au collage, à la couture, à la broderie, en suivant un parcours en équilibre qui mène de la quotidienneté à la sensibilité des choses saisies dans leur caractère concret, à la perception de leur intrinsèque authenticité. » Nicoletta Cardano

Informations pratiques
  • Mairie du 4ème arrondissement de Paris - Salle Jean Mouly
  • 2, place Baudoyer - 75004 Paris
  • Du 6 au 30 mars 2015