Archives Art Italien

Publié le jeudi, 20 septembre 2012 à 13h04

Portrait de famille : Un siècle d’art italien de 1912 à 2012

Par Paolo Merloni

Le Musée du Montparnasse vous propose une cinquantaine d’oeuvres (peintures, dessins, photographies) de quatre artistes italiens de la même famille, de 1912 à 2012, qui vous feront découvrir leurs thématiques : Les amants impossibles, les Cardinaux, Mannequins et corps démembrés, Contorsionnistes, Le masque et les yeux, Visage évanescent, Métamorphoses, Sirènes, Minotaures, la Musique, Visions.

"Pour organiser un événement culturel digne de ce nom, je pensais qu’il pourrait être intéressant de réaliser une exposition rassemblant les oeuvres non pas d’un artiste, mais de toute une génération d’artistes, voire de plusieurs générations de peintres, et pourquoi pas, tous membres d’une même famille.

Un projet loin d’être simple car les boutiques d’art dans lesquelles le métier passé de père en fils n’existe plus de nos jours, contrairement à l’époque des Pisano, Nicola père et Giovanni fils, ou bien des Bellini, Pietro et Giovanni, ou encore des Tiepolo, Giandomenico et Gianbattista.

Cependant, je pensais déjà alors à un projet différent et seul l’exemple des Bonichi me venait à l’esprit. Il s’agissait d’une famille artistique unique en son genre dont les membres s’étaient transmis la joie pour l’art non pas pour faire boutique mais par passion et élan créatif.

En effet, la famille Bonichi constitue une alchimie de l’art et de la génétique qui peut être considérée unique, que je définirais des «isoïdes créatives»... (Marco Bussagli)

Informations pratiques
Musée du Montparnasse
21 avenue du Maine 75015 Paris
Tel. 01 42 22 91 96
Dates : du 22 septembre 2012 au 21 octobre 2012

tarif préférentiel 4€ au lieu de 6€ pour nos internautes
pour obtenir la réduction, réservez au 01 42 22 91 96 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien la carte membre

Portrait de famille
Musée du Montparnasse, du 22 septembre 2012 au 21 octobre 2012 tarif préférentiel