Archives Musique Classique

Publié le mercredi, 6 mars 2013 à 16h00

Pollini Perspectives à la Salle Pleyel

Par Karima Romdane

Suite et fin lundi 18 mars à 20h de cette série des Pollini perspectives consacrée aux sonates de Beethoven. En inlassable aventurier du son qu’il est, Maurizio Pollini choisit comme pendant au dernier Beethoven — ce Beethoven qui emmène la musique dans un ailleurs dont elle n’est toujours pas revenue — les trois derniers Madrigali concertati du Carnaval de Salvatore Sciarrino, une œuvre qu’il a lui-même commandée.

Si le titre de cette nouvelle partition fait indubitablement référence à Schumann, c’est en réalité la création artistique elle-même que le compositeur interroge ici. En composant ces madrigaux — forme adoptée en hommage au grand Monteverdi —, Sciarrino s’empare de textes traitant de l’ineffable essence de l’inspiration : au discours presque rituel de Towitara, vieux sculpteur de proues de Nouvelle Guinée qu’on entendait dans les neuf premiers volets, répond ici la poétique de l’esthétique chinoise. Une poétique du « silence léger qui transporte les chants » et de « la force mentale de la musique qui féconde le silence », écrit Sciarrino.

Conférence d’avant concert à 19h en présence du compositeur Salvatore Sciarrino. Strictement réservée aux personnes munies de billet pour le concert du soir. Inscription préalable indispensable avant le vendredi 15 mars à 18h.

Rencontre à l'Institut culturel italien (7e) Vendredi 15 mars à 19h L’Institut culturel italien a invité le compositeur Salvatore Sciarrino, le musicologue Laurent Feneyrou et Emmanuel Hondré, directeur de production de la Cité de la Musique et de la Salle Pleyel, pour débattre de l'œuvre du compositeur italien.

Au programme :

Salvatore Sciarrino, Carnaval n°10,11 & 12 création française
Ludwig van Beethoven
Sonate n°30 op.109
Sonate n° 31 op.110
Sonate n° 32 op.111

Avec : Maurizio Pollini et Daniele Pollini (pianos), Klangforum Wien, Neue Vocalsolisten Stuttgart. Tito Ceccherini, direction

Informations pratiques
Salle Pleyel
252 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris (M° Ternes). Tarifs de 10 à 100€. Pour réserver
Date : Lundi 18 mars 2013 à 20h