Archives Musique Classique

Publié le mardi, 10 janvier 2012 à 14h00

Pollini Perspectives à la Salle Pleyel

Par Karima Romdane

Maurizio Pollini revient à la Salle Pleyel le 14 février pour poursuivre sa mise en perspective des répertoires classiques, romantiques et contemporains. Lieu d’expérience et de liberté, laboratoire de prédilection des compositeurs, le piano agrège autour de lui un espace musical propre et singulier et a suscité toute une littérature dont Maurizio Pollini met ici en regard deux bouleversements, à un siècle et demi d’intervalle : celui, radical, du monument beethovenien et celui, non moins radical, des Klavierstücke de Karlheinz Stokhausen. À mi-chemin entre la démarche du Klavierstück IX, dont les rythmes obsédants étaient subordonnés à la fameuse suite de Fibonacci et son nombre d’or, et celle du Klavierstück XI, qui tient sont aspect polymorphe du rôle essentiel dévolu au libre arbitre à l’interprète, le Klavierstück X (1954-1961) joue avec les concepts d’ordre et de désordre — et, non loin de là, ceux de chaos et de cristallisation d’un équilibre…

Au programme : Ludwig van Beethoven : Sonate n°24 Op.78 A Thérèse - Sonate n°25 Op.79 Alla tedesca - Sonate n°26 Op.81a Les Adieux - Sonate n° 27 Op.90- Karlheinz Stockhausen Klavierstück

Informations pratiques
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris (M° Ternes ou Charles de Gaulle - Étoile). Tarifs de 10 à 100€
Pour réserver
Date : Mardi 14 février 2012 à 20h