Archives Art Italien

Publié le lundi, 2 mai 2011 à 09h36

PIETRO RUFFO. L'ENFER, C'EST LES AUTRES

Par Ilaria Venneri

La Galerie Di Meo présente la première exposition de Pietro Ruffo en France. Son travail, d'une grande force visuelle, est le fruit d'une profonde réflexion philosophique et géopolitique - deux sujets aussi passionnants que complexes !

Nous avons donc demandé à Patrick Amine, écrivain, essayiste et curateur, de rencontrer Pietro Ruffo et d'écrire un texte traitant avec élégance de son travail. Nous avons aussi demandé à Stefano Casertano, docteur en politique, d'écrire un texte comparatif entre l'Empire Romain et la politique d'expansionnisme de la Chine contemporaine, thématique mise en avant à travers quelques tableaux de l'exposition.

Pietro Ruffo est né en 1978 à Rome, Italie. Son travail analyse les thèmes principaux de l'histoire universelle, les classant par leurs niveaux sémantiques et linguistiques. Naissance et mort, passé et futur, ordre et chaos, stabilité et transformation, tout fait partie d'une vision circulaire de l'univers, réduit à la chimie des éléments, mettant en évidence la diversité et la complexité du genre humain.

Pour cela, l'artiste utilise différentes techniques qui sont conçues comme de véritables outils de recherche qui "scannent" la réalité afin d'analyser, de synthétiser et d'établir les connections et les chemins de la pensée. Dans la plus pure tradition italienne, Ruffo est capable de passer avec une grande liberté du dessin (il est diplomé en architecture) à de grandes installations et à la vidéo, ce qui lui permet de se pencher avec précision sur tous les aspects de l'univers qui ne sont pas immédiatement visibles.

Il a exposé entre autres à la galerie Lorcan O'Neill à Rome, mais aussi dans les musées Maxxi à Rome, MAD / Museum of Arts and Design de New York, le MACRO de Rome, Luigi Pecci Centre of Contemporary Art du Prato, MAR Ravenna Museum of Art.

Informations pratiques
Galerie Di Meo
9, rue des Beaux-Arts 75006 PARIS
Tel. +33 (0)1 43 54 10 98
Dates : jusqu'au 28 mai 2011
Pietro Ruffo
Galerie Di Meo, jusqu'au 28 mai 2011