Archives Musique Pop et Rock

Publié le samedi, 27 juillet 2013 à 09h00

Performance Reading par Pierpaolo Capovilla et Xabier Iriondo

Par Francesco Romanello

Les musiciens italiens Pierpaolo Capovilla, membre du groupe "Il Teatro degli Orrori" et Xabier Iriondo, membre du groupe "Afterhours", créent une œuvre unique autour de Majakovskij qui sera présentée à l'espace 59 Rivoli dimanche 28 juillet 2013 de 18h30 à 19h30. Entrée libre.

"Nous voulons que le mot explose dans le discours comme une mine et hurle comme la douleur d'une blessure et rit comm un cri de vistoire" - Vladimir Majakovskij.

Ce spectacle de performance reading présente des textes de Vladimir Majakovskij intitulés "Rivoluzione - Cronaca Poetica" et "Il Flauto di Vertebre", lus par Pierpaolo Capovilla et des musiques (Mahai Metak, Metak Weevil, Taisho Koto) par Xabier Iriondo.

Le journal La Repubblica XL, dans le cadre d'un documentaire sur le 59 Rivoli, suivra l'événement en direct et en exclusivité. La vidéo sera postée sur leur page Facebook et leur site officiel: http://xl.repubblica.it/

Pierpaolo Capovilla, musicien et auteur de la scène indépendante italienne. Chanteur, bassiste d'un groupe florissant des années 90, "One Dimensional Man", il réalise une longue série de concerts en Italie et en Europe et enregistre cinq albums (parmi lesquels "You Kill Me" et "A Better Man") qui laisseront une trace dans l'histoire du rock italien. En 2005, il fonde le groupe "Il Teatro degli Orrori", l'un des groupes les plus connus et appréciés par la critique et le public pour leur engagement social et leur son concret et moderne. Son amour pour le lyrisme russe le mène à un travail sur Majakovskij à travers une longue tournée de reading dans les théâtres, les centri sociali et comme théâtre de rue. Il interprète les célèbres textes, parmi lesquels "Rivoluzione - Cronaca Poetica" et "Il Flauto di Vertebre". Dans l'oeuvre de Capovilla, on remarque sa dévotion pour la tradition du rock plus sanguin, d'empreinte américaine, l'affection pour la poésie et la dramaturgie russes, mais aussi une passion civile et un fort attachement aux valeurs démocratiques, toujours plus débattus dans ses concerts et ses rencontres.

Xabier Iriondo est le deus ex-machina de certains des projets musicaux les plus aventureux qui ont été conçus au cours des 20 dernières années en Italie, il est guitariste de Afterhours et manipulateur sonore de projets comme Tasaday, A Short Apnea et Uncode Duello. Depuis 2001, il a exploré les possibilités offertes par des instruments faits maison la création d'un méta-langage kaléidoscopique de sons et de nuances qui touche à la fois le silence, parfois, le bruit, où l'acte créateur est originaire de la construction savante de l'instrument et continue dans la gestion de son chaud possibilité. Une sorte de «plan de travail» sur lequel le musicien crée ses expériences et nous fait partager le charme de gestes tels que les rituels, libère le son et les objets, même les plus quotidiens, des références sans fin et des tons, visuelles et sonores suggestions. Il a joué en direct en Europe, aux Etats-Unis, Israël et au Japon.

Informations pratiques
59 Rivoli
59 rue de Rivoli - 75001 Paris
Date : dimanche 28 juillet 2013, de 18h30 à 19h30.