Archives Art Italien

Publié le mercredi, 10 août 2011 à 11h23

Photographes italiens à l'exposition L'ombre de la guerre

Par Francesco Romanello

Jusqu’au dimanche 25 septembre 2011, la Maison Européenne de la Photographie accueille "L'ombre de la guerre", une exposition qui propose une réflexion sur l'impact et le pouvoir symbolique des images à travers un choix de quatre-vingt-dix photographies de guerre exceptionnelles.

Organisée dans le cadre du projet "Science for Peace" de la Fondation Veronesi créée par Umberto Veronesi, l’exposition "L’ombre de la guerre" a été imaginée et réalisée par l’agence italienne Contrasto.

L’expo se compose de 90 prises de vue sélectionnées parmi les plus marquantes des reportages de guerre, de véritables joyaux du photojournalisme international comme la célèbre photo de Don McCullin du soldat au regard qui traduit son traumatisme ou celle du drapeau américain planté à Iwo Jima pendant la seconde guerre mondiale sous l'objectif de Joe Rosenthal.

Mais on retrouvera également les clichés de nombreux photographes italiens comme ceux de Mario De Biasi à Budapest en 1956, de Romano Cagnoni sur le Biafra, et encore ceux de Gabriele Basilico et de Paolo Pellegrin lors de la guerre du Liban. Mauro Galligani, Alex Majoli, Davide Monteleone, Riccardo Venturi et Francesco Zizola complètent la liste des photographes italiens à l’honneur dans cette exposition.

Une promenade à la fois douloureuse et magnifique à travers les conflits du 20e siècle, et leurs conséquences pour les militaires, comme pour les civils.

A noter : Un catalogue, édité par Contrasto, accompagne l’exposition. Commissaires : Alessandra Mauro et Denis Curti.

Informations pratiques
Maison Européenne de la Photographie
5-7, rue de Fourcy - 75004 Paris
Métro: Saint-Paul, Pont-Marie
Renseignements: +33(0)1 44 78 75 00
Dates: jusqu’au dimanche 25 septembre 2011