Archives Musique Classique

Publié le dimanche, 1 novembre 2015 à 13h01

Petite Messe Solennelle de Rossini par l’Ensemble Vocal Arcana

Par Karima Romdane

 Petite Messe Solennelle de Rossini- couverture

Arcana, un jeune ensemble vocal Parisien, vous invite à son premier concert public, les 20 et 21 novembre prochain au Temple des Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris. Au programme, la Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini interprétée par l’ensemble vocal et quatre solistes, accompagnés par un piano et un accordéon.

L'ensemble vocal Arcana naît en 2014 sous l'impulsion de quelques amis chanteurs, transfuges d'une troupe d'opéra amateur, désireux d'aborder un répertoire varié au sein d'un petit groupe de musiciens confirmés. Il compte aujourd'hui 25 chanteurs expérimentés, tous motivés par la volonté de promouvoir un concept original de concert, de mêler étroitement la musique chorale chantée sans partitions à une mise en espace et à d’autres éléments de l’art du spectacle.

Dans cette approche nouvelle du concert, Arcana envisage de travailler avec des artistes de différentes disciplines, vidéastes, photographes, danseurs ou parfumeurs pour une approche à la fois plus intime, multidimensionnelle et sensorielle des œuvres musicales proposées au public.

Le choix d’une œuvre sacrée de Rossini pour ce premier concert est parfait pour illustrer cette volonté de sortir des sentiers battus du concert de musique classique.
En effet, à propos de son œuvre, Gioacchino Rossini a dit : « Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis. »

Lors de sa création en 1862, Benoît Jouvin rédacteur en chef du Figaro, se montre séduit par le « sourire spirituel et moqueur de ce Rossini » (alors âgé de 71 ans !). « Est-ce un plus gros péché de sourire à la messe que de dormir au sermon ? » s’interroge-t-il.

L’ensemble Arcana est dirigé par Remi Aguirre Zubiri, chanteur et chef formé à Paris et à l’étranger. Il est à la tête de plusieurs ensembles tels que l’ensemble du COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles) et le Chœur de la Société Générale en collaboration avec l’orchestre Les Siècles.

Avec : Pierre Jeannin piano, Elodie Soulard accordéon, Julie Werth soprano, Aurélie Bougle alto, Benjamin Aguirre ténor, Lucas Bacro basse

Pour en savoir plus : ev-arcana.olympe.in

Informations pratiques
  • Temple des Batignolles
  • 44 bd des Batignolles 75017 Paris (M° Rome).
  • Tarif prévente jusqu’au 11 novembre 15€. Plein Tarif 18€. Réservation par email à : ensemblearcana@gmail.com.
  • Vendredi 20 et Samedi 21 novembre 2015 à 21h