Archives Art Italien

Publié le dimanche, 7 août 2011 à 22h55

Natura morta, photographies de Paulette Tavormina à la galerie Polka

Par Francesco Romanello

Depuis le 26 juillet, la galerie Polka propose une exposition personnelle de la photographe sicilienne Paulette Tavormina, baptisée "Natura Morta", à l’affiche jusqu’au 3 septembre 2011.

Originaire de Menfi en Sicile, l’artiste née en 1955 vit et travaille à New York depuis vingt-cinq ans et se rend régulièrement en Italie. Elle étudie la photographie à l’international Center for Photography de New York, puis aux Santa Fe Photographic Workshops, au Nouveau-Mexique. Elle alterne aujourd'hui photographie d'art - comme pour ce projet "Natura Morta" ou le précédent "Sicilian Dream" -, journalisme photo et photographie publicitaire.

Spécialisée dans le stylisme aliméntaire et culinaire, Paulette Tavormina collabore avec des grands chefs à travers le monde pour la réalisation de livres de cuisine et films et signe les reportages photographiques ainsi que les couvertures de nombreux magazines gastronomiques spécialisés.

La nature morte est donc naturellement l’un de ses sujets de prédilection. S’inspirant des grands maîtres du genre, des peintres flamands aux italiens du XVIIe siècle, la photographe étudie avec le plus grand soin ses compositions : recherche du fruit parfait, emplacement adéquat de chaque légume, ajustement des fleurs, mise en scène de crabes ou de papillons, choix de faïence d’époque…un travail calculé jusque dans les moindres détails afin d’apporter une image parfaite et d’ainsi prendre un sens actuel.

Selon cette artiste particulière: "Les natures mortes nous rappellent le temps qui passe, nous disent combien la vie est précieuse. Et elles nous racontent tellement de choses à propos de l’Histoire et de la vie d’un lieu et d’une époque".

Paulette Tavormina a été exposée plusieurs fois au salon Paris Photo et chez Sotheby's. Elle est représentée par la galerie Robert Klein, à Boston.

Informations pratiques
Polka Galerie Cour de Venise
12, rue Saint-Gilles - 75003 Paris
www.polkagalerie.com
Dates: jusqu'au 3 septembre 2011