Archives Art Italien

Publié le mardi, 21 mai 2013 à 10h00

Les Mandalas de Patrizia Valcarenghi

Par Francesco Romanello

L'artiste italienne Patrizia Valcarenghi nous invite à une exposition de ses créations récentes, qui aura lieu du 24 au 27 mai 2013 dans le cadre des Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Belleville.

Dans la recherche expressive de cette photographe, le regard de l’enfance est très important. Ce qui la fascine dans la photo, c’est la possibilité de reconstruire une réalité différente, d’avoir un nouveau regard sur les choses. Pour cela, elle réalise des Mandalas, c'est à dire mosaïques en rassemblant des fragments de photos ou à travers la répétition de séquences, afin de créer une sorte de kaléidoscope, ce jeux pour enfants contenant des vitres colorés de différentes formes géométriques, qui avec un petit mouvement se combinent pour créer la magie d'images toujours différentes.

Pour l'artiste, la réalité est elle-même une mosaïque, un texte composé de signes et d'indices. Cette opération de lecture nous fait ressentir la magie de l’enfance face aux choses. Le même étonnement que l’art peut atteindre.

Informations pratiques
Atelier de Patrizia Valcarenghi
6 rue de vaucouleurs - 75011 Paris
E-mail : p.valcarenghi@tiscali.it
Dates : du 24 au 27 mai 2013, de 14h à 21h
Patrizia Valcarenghi - Mandala Ocra
Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville, du 24 au 27 mai 2013