Archives Organismes culturels

Publié le lundi, 26 novembre 2012 à 10h00

Les partitions retrouvées de Gioachino Rossini et Gaetano Donizetti

Par Francesco Romanello

Mardi 27 novembre à 19h, l'Institut Culturel Italien nous invite à une rencontre-conférence en présence de Philip Gosset intitulée "En provoquant les vents et les vagues. Les partitions retrouvées de Gioachino Rossini et Gaetano Donizetti".

Philip Gossett, expert de premier plan de l’opéra italien du xixe siècle, ancien professeur à l’Université « la Sapienza » de Rome et professeur émérite de la University of Chicago, aux côtés de Daniele Ficola, Directeur du Conservatoire « Vincenzo Bellini » de Palerme, présentent au public les manuscrits autographes qui ont été récemment redécouverts dans le Fonds de la bibliothèque du Conservatoire « V. Bellini », et en particulier des musiques de Rossini et Donizetti que l’on estimait jusqu’à aujourd’hui perdues ou qui étaient tout à fait inconnues.

Concernant Rossini, il s’agit deux arias nouvelles du Turco in Italia qui étaient déjà connues par des copies d’époque, tandis que l’autographe, à présent redécouvert, était considéré comme perdu, mais c’est la troisième partition, qui constitue la découverte la plus importante, le quintette de l’opéra La Gazzetta, que l’on avait jusqu’à présent vainement recherché dans les manuscrits de Rossini et parmi les diverses copies d’époque. De Donizetti sont présentées deux Cantate composées en 1825 et que l’on pensait jusque là perdues.

Un projet de la Fondazione Musica per Roma, dans le cadre du cycle "Suona Italiano 2012".

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Date: mardi 27 novembre 2012, à 19h.