Archives Art Italien

Publié le lundi, 25 avril 2011 à 12h48

L'Œuvre au noir de Parmesan, dessins et gravures en clair-obscur

Par Francesco Romanello

Encore quelques jours pour admirer une partie de la large production graphique de Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit il Parmigianino, surnommé le Parmesan en français.

Jusqu’au 6 mai, le cabinet de dessins de l’Ecole des beaux-arts présente en fait une exposition rassemblant une trentaine d’œuvres de ce maître de l’école émilienne de la Renaissance. Y sont réunis une vingtaine de dessins et gravures en clair-obscur (chiaroscuri) appartenant à l’École des beaux-arts, complétés par une dizaine de feuilles provenant de la collection particulière du mécène genevois Jean Bonna.

Caractéristique du premier maniérisme italien, cette série retrace les différentes époques de la flamboyante carrière artistique de Parmesan, depuis sa jeunesse à Parme – où il naquit en 1503 - jusqu’à ses séjours à Rome et Bologne.

Influencé par Corrège, Michel-Ange et Raphaël, il pratique le dessin comme étude préparatoire aux décors de ses fresques et tableaux d’autel, mais aussi en vertu de ses qualités intrinsèques de présentation.

Du portrait à la scène religieuse en passant par les représentations mythologiques ou allégoriques, l’œuvre de Parmesan aborde tous les genres et tous les sujets, témoignant d’une grande variété et virtuosité.

Cette exposition est l’occasion de découvrir les multiples influences reprises par l’artiste, la richesse de ses techniques et son goût marqué pour l’expérimentation.

Commissaire de l'exposition: Emmanuelle Brugerolles.

Informations pratiques
Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)
Cabinet de Dessins Jean Bonna, Palais des Etudes
14, rue Bonaparte - 75006 Paris
Métro: Saint-Germain-des-Prés (Ligne 4)
Tarif: 3€
Dates : jusqu'au vendredi 6 mai 2011