Archives Divers

Publié le dimanche, 2 février 2014 à 13h00

Jumelage Rome-Paris 2014

Par Karima Romdane

Dès le printemps 2014, Paris et Rome relancent leur coopération sous le signe de la culture avec de nombreux événements artistiques attendus dans les deux capitales.

Le Maire de Paris s’est rendu à Rome le 29 novembre 2013, suite à l’élection d’Ignazio Marino, le 10 juin 2013, afin de relancer le jumelage exclusif entre les deux villes.

L’année 2014, s’annonce dense sur le plan de la culture, des arts et des savoirs avec la mise en œuvre d’un double temps fort culturel « Rome-Paris », envisagé simultanément dans les deux villes à partir du printemps 2014, avec une sélection d’événements artistiques emblématiques toutes disciplines confondues.

A Rome, la musique sera à l’honneur, avec une série de concerts de musique classique, moderne et jazz d’auteurs français, un temps fort autour de la littérature parisienne dans les bibliothèques municipales romaines est également prévu. Des compagnies française se déplaceront en tournée à Rome également le Cabaret contemporain dans le cadre du Festival Suona Francese courant mai 2014, ou encore le spectacle « Acrobates » du Théâtre Monfort à l’automne 2014.

Côté parisien, le Centquatre proposera un focus avec des artistes romains dans le cadre de son « Festival Séquence Danse » en mars 2014. En juin au Théâtre de la Ville, le festival « Chantiers d’Europe » mettra à l’honneur la jeune création de Rome. Les bibliothèques parisiennes proposeront une programmation à l’automne liée à la capitale italienne (conférences, débats, rencontres...). Le Théâtre Monfort, le Festival d’Automne et les musées de la Ville de Paris s’associeront également à ce Tandem. Un temps fort cinéma est aussi en préparation.

De nouvelles collaborations sont également envisagées dans le domaine de l’aménagement urbain, des déplacements, de l’environnement et de la recherche. Le Maire de Paris a notamment invité les chercheurs romains à venir à l’Institut d’études avancées de Paris qui vient de s'installer dans l'Hôtel de Lauzun ainsi qu’à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, spécialisé notamment dans l'étude des maladies neurodégénératives.