Archives L'Italie en France

Publié le vendredi, 16 septembre 2011 à 15h06

Parcours de Lumière, exposition de Fiorella Pierobon

Par Marco Lotti

Art pour le dialogue entre diverses cultures. Une exposition itinérante qui retrace l’antique Voie Francigène dans les plus important lieux d’exposition d’Italie et d’Europe. L’exposition est Patronnée par l’Association Européenne des voies Francigènes.

Du 27 septembre 2011 au 9 octobre 2011 à Nice aura lieu l’inauguration de l’exposition de l’artiste Fiorella Pierobon, la première étape d’une série d’expositions itinérantes en Europe, le long du parcours de la Voie Francigène.

Plus d’une trentaine d’oeuvres, toiles et sculptures, seront exposées du 27 septembre 2011 au 9 octobre 2011 dans la salle Michelange, du Consulat Général d’Italie à Nice, pour l’exposition personnelle de Fiorella Pierobon "Parcours de Lumière".

Après les précédentes expositions, certaines dans les plus prestigieux édifices historiques d’Italie : Altopascio (Château du Tau), Florence (Palazzo Panciatichi), Acqui Terme (Palazzo Robellini), Pontremoli (Château du Piagnaro), Verona (Palazzo de la Grande Garde), Parma (Palazzo Giordani), l’exposition itinérante de Fiorella Pierobon reprend en Francia son chemin dans les lieux touchés par la Voie Francigène.

"Parcours de Lumière" est une exposition personnelle imaginée avec des oeuvres expressément créées en s’inspirant des lectures dédiées au fatigant cheminement des pèlerins sur la Voie Francigène, parcours historique qui, au Moyen-Âge reliait toute l'Europe de Canterbury à Rome et jusqu’à Jérusalem.

L'art de Fiorella Pierobon est un art de "frontière”, un cheminement en équilibre sur la frontière qui divise la vision onirique de la perception émotive, de la réalité. Les "Parcours de lumière” de Fiorella sont des apperceptions qui supèrent la limite des espaces et creusent dans l’âme de l’interlocuteur pour stimuler en lui, des réactions et des réflexions, sans fournir les clés de lecture qui pourraient renvoyer à la vision réaliste du sujet.

La pureté formelle et chromatique avec laquelle elle peint et la continuelle expérimentation expressive en sont la démonstration. L’essence du tout, pour elle, ne veut pas dire créer de manière simpliste, mais aller lire quels mécanismes animent et meuvent les choses : sa manière de faire de l’art ne correspond pas à une fuite de la vie, mais à un moyen pour approfondir sa connaissance et sa compréhension personnelle vers une dimension selon laquelle la couleur et la matière assument un rôle fondamental.

Née il y a dix ans, l’Association Européenne des voies Francigènes, comprend, à ce jour plus de 121 Provinces e Communes entre Rome et Canterbury (UK) et les communes qui les rejoignent. L'objectif de l’Association est un projet de renaissance et de revitalisation d’une « route » qui représente l’union et la communication entre les diverses cultures des pays européens : un élément apte à servir de facteur d'agrégation et d’implication d'initiatives publiques et privées, sur une échelle locale, régionale, nationale et européenne, finalisée à agrandir et construire des occasions utiles et concrètes de coopération. Pour ces raisons, en 1994 le Conseil d’Europe a reconnu à la Voie Francigène la distinction du “Itinéraire Culturel Européen”, au même titre que le Chemin de Santiago.