Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 29 mars 2011 à 15h55

Paolo Rumiz, aux frontières de l’Europe

Par Francesco Romanello

A l'occasion de la parution de son dernier ouvrage, Aux frontières de l’Europe (Hoebeke éditions), rencontrez l'écrivain Paolo Rumiz à l'Institut Culturel Italien, le lundi 4 avril à 19h.

Considéré comme le plus grand écrivain-voyageur italien d’aujourd’hui, Paolo Rumiz est né à Trieste en 1947 (ancienne ville de l'empire Austro-hongrois). Spécialiste mondialement reconnu de l’Europe de l'Est et grand reporter pour le quotidien La Repubblica, il a été témoin de la chute du communisme en Hongrie et en Roumanie. Observateur attentif du renouveau des populismes en Europe, il s'est intéressé aux conflits nés du démantèlement de l'Ex-Yougoslavie. Auteur d'une douzaine de livres, dont certains sont des best-sellers, il a obtenu en 1993 le prestigieux prix Hemingway en récompense de ses écrits sur le conflit en Bosnie.

Aux frontières de l’Europe, qui n’a pas encore été publié en Italie, est son premier livre édité en France. Cette oeuvre reconstitue les étapes de l'immense périple de 7000 kilomètres entrepris par l'auteur en 2008 jusqu’aux confins des territoires européens: de l’Océan Arctique à la mer Noire, de la Laponie finlandaise jusqu’à Odessa, en utilisant tous les moyens possibles de déplacement: bus, train, vélo, auto-stop ou même le bateau à voile. Une écriture saisissante, comique et tragique à la fois, qui explore sans cesse les frontières et les territoires oubliés, regardant avec mélancolie les restes d’une Europe dévastée par les guerres.

"Pour voyager, il faut être prêt à renoncer à tout ce que l’on connaît pour accepter ce que le hasard nous mettra sous les yeux".

La rencontre sera animée par le journaliste littéraire Fabio Gambaro.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris / www.iicparigi.esteri.it
Réservation au 01 44 39 49 39
Date: lundi 4 avril à 19h.