Archives Jazz

Publié le dimanche, 9 octobre 2011 à 11h00

Paolo Conte en tournée française : "Nelson", concert avec big band

Par Karima Romdane

Après 2 représentations exceptionnelles à guichets fermés les 24 et 25 janvier dernier au Grand Rex, Paolo Conte sera sur la scène du Palais des Congrès de Paris, le 20 novembre 2011 à 18h dans le cadre de sa tournée française. Il se produira également à Nantes le vendredi 18 novembre et à Nice le mardi 22 novembre.

Paolo Conte est né le 6 janvier 1937 à Asti, en Italie. Dés l'école il commence a se passionner pour le jazz et les arts visuels.

Il commence sa carrière en jouant dans un groupe local, mais très rapidement le besoin d'écrire ses chansons se fait sentir. D'abord avec Giorgio son frère, puis tout seul il écrit des chansons inspirées de ses lectures, des films qu'il a vu, tout autant que puisées dans son imagination fertile et sa propre expérience. Dans la seconde moitié des années 60, des interprètes connus commencent à chanter ses textes (La coppia più bella del mondo chanté par Adriano Celentano, Insieme A Te Non Ci Sto Più par Caterina Caselli, Tripoli et 69 par Patty Pravo, Messico E Nuvole chanté par Enzo Jannacci, Genova Per Noi et Onda Su Onda ...).

En 1974, commence sa propre carrière d'auteur interprète avec un premier album, appelé simplement, Paolo Conte, qui sera suivi l'année suivante d'un deuxième, de la même veine, et portant d'ailleurs le même titre.

Il faut quand même attendre 1979 et l'album Un Gelato Al Limon pour que Paolo Conte commencer a se faire un nom dans le public. L'album Paris Milonga, est présenté en 1981 au court d'une journée spéciale Paolo Conte organisé par le Club Tenco à San Remo, et l'année suivante, sort l'album Appunti Di Viaggio. Décidé à prendre un peu de recul face à un succès grandissant, il est de retour sous les feux de la rampe en 1984, avec un album éponyme, salué par la presse. La France apprécie beaucoup Paolo Conte, et après plusieurs concerts au Théâtre de la Ville à Paris, Conte par pour une série de concerts qui se termineront en Italie, et dont l'album live Concerti est le reflet.

Après avoir sorti l'album Aguaplano en 1987,Paolo Conte repart pour une tournée mondiale, Canada, France (où il reste 3 semaines à l'affiche de l'Olympia), Hollande, Allemagne, Belgique, Grèce, Espagne, sans oublié deux soirs dans le temple historique du jazz à New York, le Blue Note Club, et de nombreux festivals comme Montreux, Montréal, Cagliari, Juan les Pins, Nancy etc. Après cet "Aguaplano Tour", sort un nouvel album concert, Live, enregistré au Spectrum de Montréal, et une vidéo enregistrée au Théâtre Carré à Amsterdam.

Deux ans plus tard, en novembre 1990, sort l'album Parole D'Amore Scritte A Macchina, dans lequel, dans les compositions, on discerne un nouveau Paolo Conte, une face cachée, qui le redevient d'ailleurs très vite puisque Novecento, l'album de 1992, renoue avec le style jazzy Vintage, familier de l'univers Conte. Longuement préparé, l'album Una Faccia In Prestito sort en automne 1995 et Razmataz en 2000.

Son nouvel album "Elegia" paru en 2004 contient treize titres écrits, composés et arrangés par lui-même. Les instruments "dribblent dans le rythme", les paroles sont joyeuses et envoûtantes comme toujours.

Il créera en juin 2008 à Lyon (avec l'Orchestre Symphonique de Lyon dirigé par Bruno Fontaine) "Paolo Symphonique", et donnera deux représentations de ce spectacle exceptionnel les 5 et 6 septembre 2008 à la salle Pleyel à Paris.

Le 22 septembre 2008 est édité l’album Psiche, dans lequel Paolo Conte déroule une ode à la bicyclette – « Velocitá Silenciosa » – qui est utilisé comme générique du Giro (Tour d’Italie cycliste). Entre le piano et la planche à dessiner, Paolo Conte reste la moustache poivre et sel la plus talentueuse – et renommée – de la scène internationale. Docteur honoris causa de maintes universités, et décoré à plusieurs reprises dans son pays d’origine, il a été fait en France Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres. En 2010, sort son dernier album Nelson.

Informations pratiques
Palais des Congrès Paris, Zénith Nantes, Nice Acropolis
Tarifs de 36 à 113€
Pour réserver au Palais des Congrès
Date : Du 18 au 22 novembre 2011