Archives Danse

Publié le vendredi, 5 décembre 2008 à 09h25

Promenade dans les jardins d'Orient avec Paola Ruggeri

Par Karima Romdane

Paola Ruggeri et Hacer Toruk vous invitent à un voyage aux confins des cultures d’Orient, comme autant de haltes ou d’instants de contemplation dans le charme ineffable des jardins d’Orient. Un voyage à travers 9 tableaux sur des musiques appartenant à différents répertoires et traditions ou créées spécialement pour ce spectacle. Neuf thèmes, neufs fils tirés du pourtour de la Méditerranée et tissés pour soutenir l’imaginaire du spectateur d’aujourd’hui.

« Parcourir, étudier, danser les œuvres poétiques jaillies des cultures des différents orients…La Méditerranée apparaît alors comme une pièce d’eau enchanteresse où viendraient se rafraîchir des jardins de connaissances. Certes ils sont divers et fiers de leurs originalités. Pourtant, depuis la plus haute antiquité les échanges ont été incessants, comme une pollenisation sans obstacle des idées, des thèmes, des mots, portés par les zéphyrs des voyages ou les tempêtes guerrières. Les immenses empires séculiers se sont construits, ruinés et refaçonnés, mais les germes culturels se sont nourris et renvoyés leurs enrichissements mutuels. L’histoire événementielle conforte l’histoire littéraire. Les musiques laissent subtilement découvrir la trace de leurs influences croisées, de cette synergie lente, mais c’est bien plus secret. Paola Ruggeri a eu l’intuition de ces tissages anciens et renouvelés, voilà quelque dix ans. Et elle a choisi de situer son chemin de création d’aujourd’hui, dans ce creuset musical et dansant que constituent les traditions des cultures qui ont convergé vers le pourtour méditerranéen. Elle a voulu en maîtriser plusieurs techniques gestuelles. Paola Ruggeri se définit comme chorégraphe contemporaine, car elle apporte à ces danses d’orient un acquis corporel antérieur d’une grande richesse. Alchimie des mouvements connus pour une gestuelle personnelle qui séduit tout en faisant découvrir des horizons insoupçonnés de la culture chorégraphique, humour inclus. » Texte d’Eliane Béranger (Ethno-scènologue et Docteure en Esthétique)

Après une formation en danse classique, Paola Ruggeri se tourne vers la danse contemporaine. Elle étudie à l'Isadora Duncan Foundation de New York, la danse et kinésiologie de Claude Coldy lors de stages en Italie ainsi que le Bùto auprès d’Anton Adasinsky (Prague). Installée à Paris, elle travaille avec quelques uns des plus importants chorégraphes de la danse contemporaine et, parallèlement, obtient en 1995 une licence de danse contemporaine à l’Université Paris 5. C’est aussi la période où ses affinités pour la danse populaire d’Egypte se confirment. Son orientation est claire : trouver son expression personnelle d'aujourd'hui au plus près des formes originelles. En 2002 et en 2004, elle se rend en Egypte où elle fait des recherches chorégraphiques dans le domaine des danses populaires. Elle étudie en particulier la danse des Ghawazi (gitans d’Egypte) auprès de Khairiyya Mazin, issue d’une illustre famille originaire de Perse. Forte de cette expérience humaine et riche de son immersion aux sources de la danse populaire d’Egypte, Paola articule ses recherches sur deux axes : tisser des liens entre tradition et modernité, favoriser la rencontre entre Orient et Occident. Depuis 1991, elle dirige la compagnie Kata’Danse, avec laquelle elle a créé une dizaine de spectacles en Italie et en France. Parmi ses représentations, on cite ses passages à l'Institut du Monde Arabe, à la Biennale Nationale de Danse du Val de Marne (les plateaux, 1.2.3.), au festival Chorège à Bourges...

Chorégraphie et danse : Paola Ruggeri; Chant : Hacer Toruk; Musique vivante : Stéphane Gallet; Musiques enregistrées : Traditionnelles d’Ouzbékistan, Egypte, Italie et Thierry « Titi » Robin.

Informations pratiques
Mandapa (Centre de Promotion des Arts Traditionnels du Spectacle) plan d'accès
6, Rue Wurtz - 75013 Paris (M° Glacière)
www.katadanse.com
Dates : Samedi 13 décembre à 20h, dimanche 14 décembre à 17h

Partenariat Paola Ruggeri/ L'Italie à Paris
Tarif préférentiel pour nos internautes 11€ au lieu de 15€
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris par téléphone au 01 45 89 01 60, imprimez cette page et présentez-la à la caisse

Paola Ruggeri
Mandapa, 13, 14 décembre 2008 tarif préférentiel