Archives Art Italien

Publié le mardi, 24 février 2015 à 12h50

Paola de Pietri, Nigh Stories, Exposition au Centre Photo d'Ile de France

Par Ilaria Venneri

Paola de Pietri

Jusqu'au 29 mars 2015 le Centre Photo d'Ile de France présente Nigh Stories, une exposition de la photographe italienne Paola De Pietri. Elle interroge la manière dont les évolutions historiques in-forment le paysage urbain ou «naturel», et la place que l'Homme y occupe, fragile.

L'ensemble «Istanbul New Stories», inédit en France, constitue, à travers la transformation des faubourgs d'Istanbul, une observation de style documentaire, à la fois analytique et poétique, de lieux de vie entre ruine et édification.

Les paysages de «To Face» révèlent les stigmates de la guerre: d'anciens abris quasiment effacés sur des lignes frontières. Les portraits d'«Aéroport» mettent subtilement en lumière les origines qui constituent l'identité des individus. Deux formes en action face à l'accélération des transformations parfois violentes des milieux de vie.

Paola De Pietri s'intéresse à l'espace ouvert du paysage en tant que territoire en transformation et marqué par l'homme. Elle interroge la manière dont les évolutions historiques in-forment le paysage urbain ou «naturel» et elle met en évidence la place fragile que l'homme y occupe.

Informations pratiques
  • Centre Photo d'Ile de France
  • 107 Avenue de la République 77340 Pontault Combault
  • Jusqu'au 29 mars 2015