Archives Jazz

Publié le mercredi, 5 juin 2013 à 12h30

Oscar Marchioni Jazz Band au Caveau de la Huchette

Par Karima Romdane

Découverte de l'Italie avec ce groupe très swing du 6 au 8 juin 2013 à 21h30 au Caveau de la Huchette.

"Swing, swing et encore swing pour le plaisir de danser ou simplement d'écouter ce quartet guidé par l'organiste/pianiste italien Oscar Marchioni, le guitariste Hugo Lippi, le bassiste Cedric Caillaud et le vétéran maître de la batterie qui swing Michel Denis.

Répertoire basé sur des standard et... quelques surprises."

Oscar Marchioni est né à Conegliano dans la province de Trévise en Italie le 11 juillet 1970. A 10 ans, il découvre un petit orgue de la marque Eko qui déclenche en lui une véritable révélation. Il fait d’abord son apprentissage en autodidacte avant de passer au piano qu’il étudie ensuite au conservatoire de Trieste avec Giuseppe Borin. A 14 ans, il découvre le jazz et commence à participer à de nombreuses Jam sessions locales. Il donne ses premiers concerts avec des orchestres de jazz, pop et rock-blues.

Il obtient des bourses d‘études qui lui permettent de participer aux séminaires de jazz de Castelfranco et de Sienne avec quelques-uns des musiciens de la scène italienne et new-yorkaise les plus renommés comme Stefano Battaglia, Paolo Fresu, Harold Danko, Elliot Zigmund et Marc Egan. De plus en plus attiré par l’orgue, il fonde en 1996 le groupe « The Organ Trio » avec l’exceptionnel saxophoniste et clarinettiste Francesco Bearzatti et le batteur véronèse Oreste Soldano. Ils enregistrent leur premier album sur lequel il utilise pour la première fois un orgue Hammond C-3.

Après son diplôme du conservatoire de Trieste en 1997, il enchaîne jusqu’en 2004 un nombre incroyable de concerts dans les clubs, les festivals de jazz et à la télévision aussi bien en Italie qu’à l’étranger en compagnie de divers musiciens tels le saxophoniste « Lou Marini » (du Blues Brother Band), les guitaristes « Ed Cherry » (du quintet de Dizzy Gillespie) et Bruce Forman, etc.

Il s’installe à Paris en 2005 et développe son propre projet musical en collaboration avec divers artistes avec lesquels il se produit dans des clubs de la capitale et dans divers festivals. Ayant une inclinaison particulière pour la musique des années 60′, il fonde avec la chanteuse Kicca le groupe « Kicca & Intrigo » avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger. Parallèlement, il conduit son projet personnel. En 2007, sa rencontre avec Stefan Patry lui permet d’enregistrer plusieurs de ses compositions dans ce qui sera son premier album en nom propre : « Croccodile – Hammond Grooves », avec la participation du saxophoniste Francesco Bearzatti, du guitariste Hervé Samb, du batteur italien Paolo Mappa, du percussionniste brésilien Edmundo Carneiro et de kicca au chant. Il enregistre ensuite avec elle sous le sigle « Kicca & Intrigo » l’album « Shhchh » distribué par Universal en Juin 2009, suivi de l’album « Senso Contrario » chez Cristal Records en 2011.

Avec : Oscar Marchioni

Pour en savoir plus : www.myspace.com/oscarmarchioni

Informations pratiques
Caveau de la Huchette
5 rue de la Huchette 75005 Paris (M° Saint Michel). Tarif de 12€ à 14€
Date : Du jeudi 6 juin au samedi 9 juin 2013 à 21h30