Archives Danse

Publié le lundi, 21 novembre 2011 à 18h00

... Have you hugged, kissed and respected...une chorégraphie de Robyn Orlin, musique de Luigi Ceccarelli et Alessandro Cipriani

Par Karima Romdane

Du cinéma à la danse, le corps d’un mythe éveille le sens créatif. Après le succès cinématographique de la “Vénus noire” d’Abdellatif Kechiche, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin s’attaque à son tour à la Vénus hottentote. Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin est une des chorégraphes les plus engagées contre l’apartheid. Partant du principe que « la danse est politique », elle prend en considération dans ses créations la situation sociale et culturelle de l’Afrique du Sud.

« … have you hugged, kissed and respected your brown Venus today ? » évoque l’histoire de Saartjie Baartman, de son vrai nom Sawtche, surnommée la Vénus Hottentote, Africaine exhibée en spécimen ethnologique à travers l’Occident du XIXe siècle, pour interroger ce qui résiste à reconnaître et respecter l’étranger.

Portée par cinq comédiennes et chanteuses, aux talents multiples : une comédienne, une sculptrice - danseuse, qui mêle danse contemporaine et danses traditionnelles africaines, une chanteuse au répertoire formidablement éclectique (Opéra, Pop music, Gospel), une musicienne et une soprano. Dans l’équipe de création : un romancier, un vidéaste, deux musiciens… cette vénus noire joue entre images documentaires et présences charnelles, plantant au cœur de l’époque la complexité des rapports de domination, la tension entre l’Afrique et l’Europe. Son histoire est révélatrice et souvent prise en exemple de la manière dont les Européens considéraient à l’époque ce qu’ils désignaient par les « races inférieures » et leur représentants.

En tournée en Ile-de-France et en province :

Paris : 26 et 27 novembre, Le Centquatre (5 rue Curial, 75019 Paris.Plein tarif 25 € Tarif réduit 14€),
Du 30 novembre-3 décembre Théâtre de la Ville (2 place du Châtelet, 75004 Paris).
Noisy-Le-Sec : 22 novembre à 20h30, Théâtre des Bergeries (5 rue Jean Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec).
Nanterre : 6 décembre à 20h30, Maison de la Musique (8 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre).
Cergy-Pontoise : 16 décembre, L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais.
Caen : 24 novembre à 19h30, Théâtre de Caen.
Monaco : 13 décembre, Monaco Dance Forum.

Spectacle en anglais surtitré en français. Durée : 1h10. Mise en scène : Robyn Orlin, Texte : Gilbert Gatore. Avec : Tambwe Bakambamba Elisabeth, Ann Masina, Dorothée Munyaneza, Angela Simpson, Dudu Yende.