Archives Musique Classique

Publié le dimanche, 26 décembre 2010 à 11h00

L'Italie à Paris : concert promenade du Nouvel an avec l'orchestre Eugénie

Par Karima Romdane

En hommage au 150 ème anniversaire de l'unification de l'Italie, l'orchestre Eugénie nous invite à une promenade musicale à travers les musiques parisiennes d'inspiration italienne.

Pour la sixième année consécutive, l‘Orchestre Eugénie fait revivre la musique qui a accompagné la vie des parisiens sous le Second Empire et à la Belle Époque dans leurs salons comme dans les fêtes officielles. Par sa constitution instrumentale typiquement parisienne (Piano conducteur, violons, cornet, contrebasse, hautbois, violoncelle, percussions), cette formation crée l'illusion d‘entendre un orchestre symphonique dans des lieux plus petits et chaleureux par leur taille que les grandes salles de concert. C'est la Salle Cortot, un lieu privilégié et de taille humaine, que le public pourra apprécier une sélection d'œuvres parisiennes originales d‘inspiration italienne en ces temps ou la France de Napoléon III (par l’entremise de la Comtesse de Castiglione) soutenait de tout son poids politique l’unification de l’Italie.

L'Orchestre de salon Eugénie a pour vocation d'interpréter des œuvres de salon et de bal de la fin du 19ème et du début 20ème siècle. Ce répertoire se compose d'œuvres dites romantiques composées pour des circonstances tel que des bals, des soirées privées musicales ou des réceptions. Mais il reprend également des œuvres du répertoire dit traditionnel orchestrées pour des formations de salon afin de les interpréter dans des circonstances plus intimistes et à domicile.

L'orchestre de salon trouve son origine dans les rencontres mondaines de la fin du 18ème siècle : la noblesse invitait alors des artistes réputés avec de petites formations correspondant aux nécessités musicales et acoustiques. Cette tradition perdura et se transforma au fil des années afin de correspondre aux réalités et nouveautés sociales de chaque époque. C'est au milieu du 19ème siècle que la tradition des bals et orchestres de salon prend un essor considérable. Apparaîtront alors en Europe trois types d'orchestre de salon : l'orchestre de salon viennois, l'orchestre de salon berlinois et l'orchestre de salon parisien. C'est cette dernière forme que l'orchestre de salon Eugénie reconstitue.

Au programme :

G. Verdi : marche de Rigoletto. Isaac Strauss : Il trovatore , valse. O. Delaseurie : Quadrille Magenta. A. Pasculli : fantaisie sur la favorite. E. Waldteufel : Bella Bocca. O. Metra : L'Italie, valse. Ch. Gounod : Marche pontificale. Paul Lacome d`Estalenx : Arlequin et Colombine. Camille Schubert : Mosaïque sur Norma. V. Bellini : Norma (Casta Diva). E. Waldteufel : Bella, polka mazurka. Pauline Viardot : Tarentelle. Emile Waldteufel : Naples.

Pour en savoir plus : Site de l'orchestre Eugénie et un extrait musical .

Informations pratiques
Salle Cortot plan d'accès
78, rue Cardinet 75017 Paris (M° Malesherbes)
Réservation auprès de l'orchestre au 01 77 17 12 63. Tarif : 25 € (orchestre), 15€ (balcon), gratuit pour les moins de 12 ans
Date : Samedi 15 janvier 2011 à 20h30
Pour réserver sur le site de la Fnac

Jeu-concours des places individuelles à gagner et 10% de réduction à la personne accompagnatrice (offre limitée à un accompagnateur) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche concert orchestre Eugénie
Salle Cortot, 15 janvier 2011 Jeu-concours (Terminé)