Archives Opéra

Publié le vendredi, 31 août 2012 à 17h00

Opéra en plein air en tournée, Aida de Giuseppe Verdi

Par Karima Romdane

Après "Madame Butterfly" en 2011, le festival "Opéra en plein air" met à l'honneur "Aïda" de Giuseppe Verdi.

Aïda est un opéra en 4 actes de Giuseppe Verdi, livret d'Antonio Ghislanzoni, d'après Camille du Locle et Mariette Bey. Cet opéra a été créé au Caire le 24 décembre 1871.

Cet opéra est commandé par le nouveau khédive de l'époque, Ismaïl Pacha, pour les fêtes d'inauguration du Canal de Suez dans le tout nouvel Opéra du Caire construit à cette occasion. Le Khédive veut Verdi pour cet événement et lui commande un grand opéra dans le style egyptien antique. L'argument lui est alors soumis par l'archéologue français : Auguste Mariette. Mais Verdi refuse au départ malgré l'insistance du librettiste Camille Du Locle. Finalement convaincu par une habile lettre des deux français laissant entendre que le roi d’Égypte se contenterait de Wagner ou Gounod si Verdi refusait, le compositeur se met au travail.

Aïda est un immense succès lors de sa première. N'y ayant pas assisté, Verdi ne fut pas satisfait par ce succès parce que la salle n'était composée que de dignitaires invités, de politiciens et de critiques, mais d'aucun membre du grand public. Il a donc considéré la première européenne, à la Scala de Milan, le 8 février 1872, comme la véritable création.

L'histoire: L'action se déroule en Égypte dans la ville de Memphis. Les éthiopiens sont sur le point d'envahir l’Égypte et Radamès, le capitaine des Gardes, espère être choisi pour commander l'armée qui combattra l'ennemi. Radamès est aimé de la fille du Pharaon : Amnéris, tandis que le jeune homme aime en secret Aïda, une belle esclave qui n'est autre que la fille du roi d’Éthiopie. Radamès est nommé à la tête de l'armée égyptienne ce qui plonge l'héroïne dans un profond dilemme et désarroi...

Dates de la tournée :

- les 31 août et 1er septembre au Château de Haroué,

- les 7 et 8 septembre et du 11 au 15 septembre dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides,

- les 21 et 22 septembre au Château de Chantilly.

Opéra en plain air Aïda
Plusieurs endroits, jusqu'à septembre 2012