Archives Cinéma

Publié le vendredi, 14 juin 2013 à 14h15

L'oncle de Brooklyn en salles

Par Emilie Voisin

L'oncle de Brooklyn est le premier long-métrage de Daniele Ciprì et Franco Maresco. Il date de 1995 et ressort en salles avec Ed Distribution.

Ciprì et Maresco, enfants terribles du cinéma italien, réalisent ensemble, à partir de 1986 et pendant plus de vingt ans, trois longs-métrages, des documentaires et de très nombreux courts-métrages.

Considérés comme les cinéastes les plus originaux de leur pays, ils sont fermement révoltés contre la médiocrité du cinéma italien contemporain, ses comédies hypocrites et narcissiques au flot ininterrompu de paroles, et surtout ses films politiques qui se veulent dénonciateurs de l'injustice.

La famille Gemelly (Tano, ses trois fils et son neveu, paralysé et un peu fou) vit dans un vieux bâtiment délabré de la banlieue de Palerme. Deux nains, des chefs de la mafia, les informent qu’ils doivent abriter et cacher pendant quelques jours un personnage mystérieux, l’oncle de Brooklyn, qui vient “d’un endroit inconnu”.

Les Gemelly ne peuvent décemment pas refuser cette “faveur”. Leur invité s’installe donc chez eux. Les jours passent sans que personne ne vienne chercher cet oncle de Brooklyn qui ne mange pas, qui ne dort pas et qui ne parle pas...

L'oncle de Brooklyn (Lo zio di Brooklyn), mise en scène : Ciprì et Maresco. Scénario : Ciprì et Maresco. Avec : Pippo Augusta (Don Masino), Francesco Arnao (San Polifemo), Antonino Bruno (Il Mago Zoras), Salvatore Gattuso (Zio di Brooklyn).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 3 juillet 2013

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film l'oncle de brooklyn de cipri et maresco
Dans les salles, à partir du 3 juillet 2013 jeu-concours (terminé)