Archives Théâtre

Publié le mardi, 18 septembre 2018 à 09h38

Nos années de Plomb par les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Par Marco Lotti

Massacre à la gare de Bologne - 2 août 1980

Les 27, 28 et 29 septembre 2018 Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique vous invite à une spectacle gratuit sur l'une des pages plus sombre de l'histoire italienne récente. Un passé qui ne passe pas à cause surtout de nombreux mystères qui demeurent. Dépistages, collusions de l'état italien de la CIA etc empêchent de pouvoir se pencher de façon objective sur le sujet.

Les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique réalisent un spectacle sur le thème des « Années de plomb », période qui se déroule dans toute l’Italie entre 1969 et 1980, caractérisée par la violence, les clivages politiques, les compromis entre État et Mafia, le terrorisme rouge et noir, la stratégie de la tension mise en œuvre par la Démocratie Chrétienne en pleine guerre froide...

Cette période est notamment marquée par un grand souffle artistique porté par une Intelligentsia qui résiste à l'arrivée de la consommation de masse, qui essaye de comprendre la mutation culturelle d'une grande partie de la société italienne, en particulier la jeunesse.

Par un travail d’écriture collective, les élèves du Conservatoire vous proposent de redécouvrir sur scène cette époque sombre et tragique de l’histoire italienne en puisant dans l’étude historique, la recherche journalistique et la composition.

Informations pratiques
  • Théâtre du Conservatoire
  • 2 bis rue du Conservatoire - 75009 Paris
  • Les 27, 28 et 29 septembre 2018. Entrée libre sur réservation, au 01 53 24 90 16 ou sur le site internet du Conservatoire : www.cnsad.fr