Archives Théâtre

Publié le mardi, 9 juin 2015 à 13h31

Noi Due, nous deux, par la Compagnie Bijette93

Par Dominique Pacitti

Une scène de Noi Due

Le théâtre de l'Essaïon et la Compagnie Bijette93 présentent Noi Due (Nous deux). «  On peut aimer pour toujours même si on ne peut aimer tout le temps  ».

Alessia et Elisabetta se connaissent depuis l'enfance, elles grandissent ensemble dans un village de Ciociaria, en Italie du Sud. Adolescentes, la maladie pour l'une et une éducation sévère pour l'autre font naître en elles des velléités de rébellion et une soif d'aventures.

Alessia, jeune femme fragile et passionnée, cherchera un sens à sa vie au travers de son métier de comédienne, de son engagement politique et de ses amours saphiques. Après avoir croqué la vie par les deux bouts, Elisabetta, joyeuse et optimiste, tentera de s'épanouir dans le mariage et la maternité.

Leur amitié restera intacte et indéfectible tout au long de leur vie. Cette stabilité apparente volera en éclat « malgré tout »... L'histoire de Noi Due raconte la complicité de deux petites filles italiennes dont la forte histoire d'amitié évoluera au fil du temps en une histoire d'amour.

A mes récits intimes, j'ai laissé de la place dans le texte pour qu'au fur et à mesure les comédiennes viennent glisser ce qu'elles avaient envie de jouer... Le texte était là avec du vécu, de la "chair", des larmes et des rires, des clins d'oeil et des sourires aussi... fruit d'une collaboration à "trois âmes et six mains". Tout ceci se superposant sans que le spectateur ne sache si ce qui est dit par la comédienne est le récit de sa propre histoire, la vie d'une autre ou tout simplement le fruit de son imagination.

Informations pratiques
  • Théâtre de l'Essaïon
  • 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris
  • Du 25 juin au 5 septembre 2015. Représentations : jeudi, vendredi, samedi à 19h30. Relâches les 13, 14, 15 août. Plein tarif : 20 euros, tarif réduit : 15 euros. Réservation au 01 42 78 46 42