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Publié le jeudi, 30 août 2012 à 10h00

Le nozze di Figaro, opéra de Mozart mise en scène de Giorgio Strehler

Par Karima Romdane

Inspiré de Beaumarchais, le chef-d’œuvre de Mozart et Da Ponte Les Noces de Figaro sont jouées à l’Opéra de Paris dans la légendaire production de Giorgio Strehler, entre ombre et lumière, sourires et larmes. En compagnie de merveilleux mozartiens, un moment essentiel de l’histoire de l’opéra.

Les Noces de Figaro est le premier des trois opéras que Mozart écrivit avec Lorenzo Da Ponte. Le livret est tiré de la pièce de Pierre Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, qui, parce qu’elle mettait en scène un valet qui se révoltait contre son maître, avait été interdite par la censure pendant plusieurs années.

En Autriche, la représentation de la pièce en allemand avait aussi été interdite par l’empereur Joseph II et c’est en éliminant les traits de satire politique trop saillants que Mozart et son librettiste obtinrent des autorités la permission d’en faire un opéra. De ce fait, les auteurs semblèrent déplacer le centre de gravité de la pièce (son aspect «révolutionnaire») vers une question qui est au cœur de l’œuvre de Mozart et que ses futurs opéras reprendront et amplifieront (la question de l’amour et des rapports entre les individus). Mais même s’ils sont atténués, les conflits de classes n’en sont pas moins présents et s’expriment parfois avec une violence plus grande que dans l’original.

Sur le plan de la construction musicale, Les Noces de Figaro marque une date dans l’histoire de l’opéra. Jamais jusqu’alors œuvre lyrique n’était allée aussi loin dans la diversité et la complexité de la forme pour traduire au plus juste la psychologie des personnages et l’évolution de l’intrigue. L’idée de mouvement est sans doute celle qui caractérise le mieux cette «folle journée». A ce titre, le finale du deuxième acte, qui va de coup de théâtre en coup de théâtre, est un des meilleurs exemples de la perfection de cette mécanique.


Opéra buffa en 4 actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1786), Livret de Lorenzo da Ponte, d'après Beaumarchais. (3h55 avec un entracte). En langue italienne. Direction musicale : Evelino Pidò (15 sept. au 19 oct.) / Marius Stieghorst (22, 25 oct.). Mise en scène et lumières : Giorgio Strehler. Réalisation : Humbert Camerlo. Décors : Ezio Frigerio. Costumes : Ezio Frigerio, Franca Squarciapino. Lumières : Vinicio Cheli. Chorégraphie : Jean Guizerix. Chef du Chœur : Alessandro Di Stefano. Avec : Luca Pisaroni (15 sept. au 13 oct.) / Levente Molnár (19 au 25 oct.) ( Il Conte di Almaviva), Emma Bell (La Contessa di Almaviva), Camilla Tilling (Susanna), Alex Esposito (Figaro), Anna Grevelius (Cherubino), Marie McLaughlin (Marcellina), Carlos Chausson (Bartolo), Carlo Bosi (Don Basilio), Antoine Normand (Don Curzio), Zoe Nicolaidou (Barbarina), Christian Tréguier (Antonio) et l' Orchestre et chœur de l'Opéra national de Paris. PRODUCTION DU TEATRO ALLA SCALA, MILAN
Informations pratiques
Opéra Bastille plan d'accès
120 Rue de Lyon 75012 Paris (M° Bastille). Tarifs : 5€, 15€, 35€, 70€, 90€, 115€, 135€, 155€, 180€
Pour réserver sur le site de l'Opéra
Dates : du 15 septembre au 25 octobre 2012 à 19h30

 Les noces de Figaro
Opéra Bastille, du 15 septembre au 25 octobre 2012