Archives Opéra

Publié le vendredi, 27 mai 2011 à 10h08

Les noces de Figaro, opéra au cinéma, en direct du Teatro Real De Madrid

Par Karima Romdane

Le chef d'œuvre de Mozart retransmis en direct le lundi 6 juin depuis le Teatro Real de Madrid sur grand écran, qualité numérique et son haute-définition dans la grande salle de l'Arlequin entièrement rénovée. Une retransmission est aussi prévue au cinéma le Balzac à la même heure.

"Les Noces de Figaro" est le premier issus de la collaboration fructueuse entre Mozart et Lorenzo Da Ponte, mais c'est Mozart lui même qui choisit la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, dont on fit un livret en italien tout en ôtant du texte toutes les références politiques de l'original. Contrairement à ce que l'on pense souvent, le livret reçut l'approbation de l'empereur Joseph II, avant même que Mozart n'en commence la partition.

Argument

Quelques temps après Le Barbier de Séville, Rosine, devenue la comtesse Almaviva souffre des infidélités de son mari. Le comte poursuit entre autres de ses assiduités la camériste de sa femme, Suzanne, qui doit épouser Figaro devenu valet du comte. Il est toutefois concurrencé par le page Chérubin, qui est amoureux de toutes les femmes et en particulier de la comtesse. De son côté, la vieille Marceline, aidée du docteur Bartholo et de Bazile, veut empêcher les noces de Suzanne et Figaro.

Opera bouffe en quatre actes de Mozart sur libretto de Lorenzo da Ponte. En italien. Durée : 3h20.
'' Direction musicale'' : Victor Pablo Pérez, ''Mise en scène'' : Emilio Sagi, ''Chorégraphie'' : Nuria Castejón. Avec : Nathan Gunn ''Comte D’Almaviva'', Annette Dasch ''Comtesse d’Almaviva'', Aleksandra Kurzak '' Susanne'', Pietro Spagnoli ''Figaro'', Alessandra Marianelli ''Chérubin'' et l' Orchestre et chœur du Teatro Real de Madrid. Reprise de la production Teatro Real de 2008. Co-production avec l'Asociación Bilbaína de Amigos de la Ópera (ABAO), le Teatro Pérez Galdós de Las Palmas de Gran Canaria et le Théâtre National d'Opéra et Ballet de Lituanie.
Informations pratiques
Cinéma l'Arlequin (395 places)
76, rue de Rennes 75006 Paris (M° Saint-Suplice). Tarifs : 25€ et 20€ (sur présentation de la carte des Ecrans de Paris). Places en vente sur place, sur Allociné et Fnac
Date : Lundi 6 juin 2011 à 19h précises