Archives Cinéma

Publié le dimanche, 9 décembre 2012 à 13h09

Nisida, grandir en prison, un documentaire de Lara Rastelli

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle "Documentaire sur grand écran", le Forum des Images poursuit son exploration du monde de la jeunesse en présentant le film "Nisida, grandir en prison" de la réalisatrice italienne Lara Rastelli, le 11 décembre 2012 à 19h.

Nisida est le nom d’une île volcanique minuscule dans la baie de Naples. C’est aussi une prison pour mineurs. Si le but de leur peine est, comme le dit la Constitution italienne, la rééducation, le film pose la question de l’apprentissage et de l’enfermement à travers le cheminement de quatre d’entre eux.

La projection de "Nisida, grandir en prison" s'inscrit dans une réflexion plus large menée par le Forum des Images sur la "Jeunesse sous surveillance", en se penchant sur la façon dont la société tente de contrôler les jeunes qui lui résistent à travers deux institutions que le cinéma interroge depuis longtemps : la police et la prison.

Le film de Lara Rastelli met en scène le choc entre les systèmes de surveillance et les individus qui y sont confrontés. En affublant de masques ces jeunes emprisonnés, Lara Rastelli nous fait paradoxalement toucher l’intériorisation de l’enfermement.

Séance suivi d'une rencontre avec la réalisatrice et Jérôme Momcilovic, journaliste et critique de cinéma.

"Nisida, grandir en prison", un documentaire de Lara Rastelli (France / 2006 coul. 1h40).