Archives Organismes culturels

Publié le lundi, 18 février 2013 à 08h00

Niki Baccile : le développement durable dans la conception et l’étude des nanomatériaux

Par Francesco Romanello

Mercredi 20 février 2013 à 19h, l'Institut Culturel Italien nous invite à une soirée de rencontre avec le chercheur italien Niki Baccile, pour un débat autour du développement durable dans la conception et l'étude des nanomatériaux.

Depuis une vingtaine d’années, les nanosciences captent l’attention et l'imagination des scientifiques et l'intérêt de notre société. Ce qui fascine en particulier, c’est la branche liée aux nanomatériaux, qui ont suscité beaucoup de recherches dans divers domaines, de la biologie à la physique, la chimie et l’ingénierie. D’autre part, tout comme les recherches dans le domaine de la biotechnologie ou de la chimie sont sensibles aux préoccupations liées au développement durable, - selon le protocole REACH et la récente Directive communautaire de 2008 - maintenant les études de nanomatériaux respectent également les mêmes principes.

C'est ce que présentera Niki Baccile qui, après une maîtrise à Padoue en sciences des matériaux et un doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie, travaille aujourd'hui en tant que chercheur au CNRS, au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Date: mercredi 20 février 2013, à 19h.