Archives Art Italien

Publié le dimanche, 3 juillet 2011 à 14h47

Etrange et merveilleux, illustrations de Nicoletta Ceccoli

Par Francesco Romanello

Mixant une esthétique kawaii ("mignon" ou "adorable" en japonais) à des éléments plus sombres, l'étrange et le merveilleux est une source d'inspiration inépuisable pour les créateurs, et plus particulièrement encore pour les artistes utilisant les nouveaux médias. Qu'il s'agisse de films d'animation, de courts métrages ou d'illustrations, le médium numérique permet de créer des univers singuliers qui nous transportent dans un espace "hors-monde". Tantôt oniriques, tantôt inquiétantes, mais toujours poétiques, les oeuvres présentées dans l'exposition "Etrange et merveilleux" explorent nos rêves et nos angoisses, nos espérances et nos peurs, nos désirs et nos craintes, comme autant de versants contradictoires et complémentaires d'un même monde à partager.

Dans le cadre de cette exposition collective, rassemblent courts métrages et illustrations, nous vous invitons notamment à découvrir les œuvres visionaires et fantastiques de Nicoletta Ceccoli.

Empruntes de poésie, les illustrations de Nicoletta Ceccoli développent des thématiques oniriques, aux univers remplis de créatures à la fois innocentes et effrayantes. Ses lithographies mettent en scène des jeunes filles surnaturelles, fées, princesses au visage noble plongé dans un monde totalement surréaliste. Chaque œuvre de l'artiste est une porte extraordinaire vers un univers de tous les possibles. Un monde ambivalent où les princesses ne sont plus soumises, les sorcières ont des visages angéliques et l'animal, le végétal et l'humain s'embrasent pour former de drôles de créatures fascinantes.

Depuis 1995, Nicoletta Ceccoli (classe 1973, www.nicolettaceccoli.com ) a illustré plus d'une trentaine de livres pour enfants édités en Italie, Angleterre et aux Etats-Unis. En 2001, elle reçoit le prix Andersen qui la consacre meilleure illustratrice italienne de l'année, et en 2006, elle reçoit la médaille d'argent de la Société des Illustrateurs de New-York.

Voir la bande annonce de l'exposition : http://www.youtube.com/watch?v=ge781FDXRvU

Informations pratiques
Le Cube, centre de création numérique
20, cours Saint Vincent - 92130 Issy Les Moulineaux
Tel. +33 (0)1 58 88 30 00
Dates : jusqu'au 23 juillet 2011