Archives Jazz

Publié le jeudi, 19 août 2010 à 09h00

Nicola Sergio aux Trophées du Sunside 2010

Par Karima Romdane

La Neuvième édition des Trophées du Sunside se déroulera cette année du 6 au 8 septembre 2010. Après huit années de lutte acharnée pour faire authentifier notre tremplin de jeunes découvertes, en partenariat avec la Sacem, les trophées du Sunside prennent enfin leur vitesse de croisière et deviennent un concours incontournable pour les nouveaux musiciens de la scène jazz et un véritable indicateur de ce que sera le jazz demain. Après Polychrome quintet (2001), Yaron Herman duo (2002), Leila Olivesi (2003), Max Pinto (2004), Karim Gherbi (2005), Boris Pokora (2006) et Scott Tixier (2007), Oxyd (2008), Nagual Orchestra (2009), quel sera le nouveau talent de l'année 2010 ?

Nicola Sergio Trio sera l'invité de la soirée du 7 septembre avec deux autres formations : Agathe Quartet et Fiona Monbet Quartet.

Nicola Sergio est pianiste, compositeur et arrangeur, lauréat en économie et diplômé en piano classique, jazz et pédagogie au conservatore de Pérouse (Italie). Il a obtenu aussi le Prix Jazz au CNR de Paris, ville dans la quelle il réside depuis 2008. Le musicien italien fait preuve depuis ses “premiers pas” de son talent, en obtenant diverses récompenses dans de nombreux concours et manifestations de musique classique pour jeunes interprètes. De 2004 à 2007, il joue avec différentes formations jazz : du trio – en partant des standards, il affirme un intérêt grandissant pour l’écriture et réalise un répertoire constitué uniquement de ses propres compositions – au quartet, au quintet, au septet, à des formations de musique cubaine, en jouant dans différentes manifestations en Italie, en France et en Suède.

Parallèlement à sa principale activité dans le jazz , il développe aussi des projets aux confins du jazz, de la musique de chambre, de la musique de film et de théâtre, il dirige aussi un Big Band. Actuellement, il est leader à Paris d’un trio à son nom, qui a comme invités particuliers le saxophoniste newyorkais Michael Rosen et le saxophoniste argentin Javier Girotto. Avec ce projet, il vient d’enregistrer l’album Symbols sous le label indépendant Challenge Records International, avec le quel il signe un contrat d’artiste.

La particularité du Nicola Sergio Trio, il faut sans doute la rechercher dans le concept même de son projet: l’idée de base est de développer une façon d’entendre le jazz qui ne soit pas une acceptation passive des modèles de référence, mais au contraire une recherche centrée sur la modernité et le multiculturalisme. Ses compositions ont déjà suscité beaucoup d’intérêt auprès des différentes radios en France et en Italie : Radio France Musique, Radio France Bleu, Radio Campus Paris, Radio King International, Radio Phonica, Teleradiostereo.

Il a récemment enregistré, en quartet, en qualité de pianiste/compositeur/arrangeur, pour le label à venir Nau Records, un reportage vidéo et le CD Cilea mon amour, un ré-arrangement en jazz des principaux airs d’opéras du compositeur italien Francesco Cilea.

Pour écouter des extraits : www.myspace.com/nicolasergio

Au programme :

Agathe Quartet : Oscar Marchioni – piano ; David Grebil – batterie ; Juan Sébastien Jimenez – c.basse ; Agathe – vocal.
Nicolas Sergio Trio : Nicola Sergio – piano ; Matteo Bortone – c.basse ; Fabrice Moreau – batterie ; Michael Rosen – saxophones ; Mélanie Badal - violoncelle.
Fiona Monbet Quartet : Fiona Monbet - violon ; Armel Dupas - piano ; Ronan Courty - contrebasse ; Mathieu Penot - batterie.

Informations pratiques
Sunset-Sunside Jazz Club plan d'accès
60, rue des Lombards - 75001 Paris ( M° Les Halles, Châtelet )
Tél. 01 40 26 21 25. Entrée libre
www.sunset-sunside.com
Dates : Mardi 7 septembre à 20h